Attirer des talents n’est pas toujours aisé et la problématique est d’autant plus criante lorsque l’on s’éloigne du littoral. En Centre-Bretagne, Pontivy Communauté a décidé d’agir.
Pour cela, les élus ont opté pour la vidéo et ont noué un partenariat d’un an avec la start-up vannetaise Talents Tube, spécialisée dans le recrutement par la vidéo.
«Nous observons sur notre territoire de vraies problématiques de recrutement qui touchent tous les domaines d’activité, en agroalimentaire bien sûr mais aussi chez des géomètres ou au sein du pôle hospitalier. Aucune fonction n’est épargnée : en production, chez les cadres. Nous avons même un restaurant qui a dû ajouter un jour de fermeture hebdomadaire faute de trouver du personnel», pointe Christine Le Strat, maire et présidente de Pontivy Communauté.
Concrètement, Pontivy Communauté a choisi de confier son film promotionnel à Anne-Edith Cuillandre de Lyo Productions
pour en faire une version écourtée.
Cette version sera diffusée sur la plateforme de Talents Tube en plus des offres d’emplois locales qui y igureront. L’investissement atteint 10000€.
« C’est un triple partenariat. Talents Tube assurera la diffusion de la vidéo du territoire que les demandeurs d’emploi pourront découvrir en consultant les annonces locales. Nous croyons en ces nouveaux moyens de communication via la vidéo. Cerise sur le gâteau : si nous pouvons être la première collectivité associée à cette réussite, cela ne sera que du plus », notent l’élue et ses équipes du service économie.
Dans le cadre du partenariat de la collectivité avec Talents Tube, les entreprises locales intéressées pourront bénéficier d’un accompagnement privilégié et de tarifs négociés.
Fabricant de matériels agricoles, Skiold Acemo affiche son intérêt pour cette solution.
«Faire le Calimero pour faire venir les gens en Centre-Bretagne a ses limites. Jusqu’alors nous recrutions assez classiquement sur des sites comme Ouest Job. Cela a un coût et nous avons décidé d’aller plus loin en utilisant les réseaux sociaux et la vidéo, média qui monte, pour faire du business, faire connaître nos métiers et répondre à des problématiques RH», résume Jean-Philippe Pichard, dirigeant de l’entreprise pontivyenne.
Sous peu, plusieurs salariés de l’entreprise devraient souscrire aux services de Talents Tube pour se former en vidéo et «ainsi créer notre marque entreprise».
Du côté de Talents Tube, ce partenariat avec une collectivité ouvre une nouvelle voie de développement stratégique. «Nous avons des candidats qui déposent leurs CV vidéos, des entreprises qui font connaître leurs métiers et leurs environnements ainsi que leurs offres. Le point commun à tout cela est que les entreprises comme les salariés vivent et travaillent sur un territoire. Les vidéos territoires offrent une vision à 360», note pour sa part Franck Delalande, créateur et dirigeant de Talents Tube.
Retrouvez l’article original dans Le Journal Des Entreprises n°367 – Janvier 2018. Le Journal des entreprises
© LeJournalDesEntreprises
Pour recruter les entreprises se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux. Et la vidéo est aujourd’hui le format le plus…
La vidéo fait le buzz et poindre pas mal de questionnements ! Dans une présentation…
Partout dans le monde, les femmes ont plus de mal à trouver du travail que…
Avec 500 000 emplois, l’industrie agroalimentaire est le premier employeur industriel de France avec pour…
Quels sont les métiers en tension qui peinent à recruter ? Quels secteurs embauchent le…
Le marché de l’automobile se porte mieux depuis quelques mois. Avec une progression des ventes…
View Comments
I don't think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me. https://www.binance.com/join?ref=P9L9FQKY