Recrutement automobile en difficulté : Quelles solutions ?

Le marché de l’automobile se porte mieux depuis quelques mois. Avec une progression des ventes de véhicules neufs, les perspectives d’avenir dans le secteur semblent plutôt réjouissantes. Malgré cette progression prometteuse, le recrutement de carrossiers et de mécaniciens qualifiés reste l’une des difficultés les plus importantes pour les garages automobile.

Même s’il y a une amélioration des conditions de travail dans les garages avec des outils de plus en plus performants, de nouvelles méthodes de diagnostics,… les métiers de mécanicien et carrossier traînent encore derrière eux des idées reçues (Pénibilité des tâches, métier salissant, valorisant,…). 

En effet, les garages automobiles peinent à attirer des candidats et à fidéliser leurs collaborateurs qui sont très souvent démarchés par d’autres garages automobiles. 

Pourquoi recruter un carrossier ou un mécanicien est-il devenu si difficile ? Comment réussir un recrutement dans l’automobile ? Quelles solutions existent ?

Pourquoi vous n’arrivez pas à recruter dans l’automobile

Selon l’enquête besoin en main-d’oeuvre de Pôle Emploi (BMO 2021), il existe 28 790 nouveaux projets de recrutement sur des emplois de mécanicien et électroniciens de véhicules (6740 projets de recrutement), des ouvriers non qualifiés en métallerie serrurerie & montage (6230), Carrossiers automobiles (3610), et bien d’autres métiers du secteur automobile. Sur les trois métiers cités ci-dessus, plus de 65% des projets de recrutement vont rencontrer des difficultés à trouver des candidats.

Comment expliquer que le métier de carrossier et le métier de mécanicien automobile occupent respectivement la 9ème et 10ème position en part de recrutement difficile sur l’année 2021, tous métiers et secteurs confondus ?

Carrossier et mécanicien : des métiers en tension

Selon les études de l’observatoire de l’ANFA (Service de l’Automobile et de la mobilité), les établissements de la branche des services de l’automobile avaient pour volonté de recruter 69 000 personnes, hors 14 721 recrutements n’ont pas abouti en 2019. 

42 % des établissements interrogés estiment que si le recrutement n’a pas abouti, c’est parce que les candidatures ne correspondaient pas et 41% n’avaient reçu aucune candidature.

Les principaux métiers en tension dans le secteur de l’automobile restent la mécanique auto avec 26,5% de postes vacants et la carrosserie-peinture avec 13,5% de recrutement non aboutis.

Les candidats pour ces postes sont plus rares, donc plus chers. Lorsqu’un garage automobile souhaite recruter une personne déjà en poste, le recruteur doit bien souvent proposer une rémunération supérieure. Toutefois, la rémunération attractive n’est pas le seul critère qui pousse un collaborateur à choisir la concurrence. Il y a d’autres avantages qui entrent en compte comme les avantages sociaux, une meilleure couverture santé, un cadre de travail agréable, des machines plus performantes…

L’automobile, un secteur qui manque d’attractivité auprès des jeunes

Pendant de nombreuses années, le secteur de l’automobile n’attirait plus les jeunes car celui-ci écopait d’une mauvaise image (pénibilité du travail, travail salissant et peu valorisant). Avec ce manque d’attrait pour la profession, le secteur de l’automobile a toujours eu du mal à recruter des personnes qualifiées avec une expérience professionnelle.

Selon l’Observatoire des métiers des services de l’automobile de l’ANFA, la crise sanitaire que nous subissons actuellement n’a pas freiné la formation des jeunes en entreprise. 

L’alternance a même gagné 5,4 % d’effectif à la rentrée scolaire 2020 et progresse pour la sixième année consécutive. 

Malgré ces évolutions, beaucoup de jeunes issus de la formation professionnelle en automobile abandonnent à la fin de leur parcours ou se réorientent vers d’autres filières.

Le mécano a toujours eu une image négative pendant très longtemps. C'est le travail manuel de base, qui n'est pas tout à fait dans l'esprit du temps

Stéphane Colleu, directeur d’un garage automobile

Peu de femmes dans le secteur de l’automobile

Les métiers de la maintenance automobile et de la réparation sont des métiers accessibles aussi bien pour les hommes que pour les femmes. La répartition des hommes et des femmes est sur-représentée dans ces métiers, au détriment des femmes dont la part se situe entre 1 et 2 %. 

Ce manque de mixité est souvent lié à des idées reçues liées au caractère technique et manuel des métiers qui seraient moins accessibles aux femmes. Pourtant les évolutions technologiques et des équipements permettent aux hommes, comme aux femmes d’exercer les métiers de mécanicien automobile ou carrossier-peintre avec un meilleur confort de travail et permettent d’assister physiquement l’humain pour certaines tâches jugées difficiles (lève-pneu, chariot de travail, ponts élévateurs, montage-charge, outils manuels de plus en plus léger,…). 

Recrutement : Comment faire face à la pénurie de carrossiers et mécaniciens

Faire découvrir le métier de mécanicien et carrossier auprès des jeunes

Le recrutement d’un mécanicien ou d’un carrossier doit être pensé en amont du processus de recrutement afin d’anticiper les besoins futurs de votre garage automobile. 

Formation : Rapprochez-vous des centres de formation (Bac Pro, BTS,…) proche de votre lieu d’exercice et créez des partenariats solides avec eux.

Alternance : Suivez des jeunes en formation dès leurs premières années de formation. Vous pourrez ainsi profiter de l’expérience de vos collaborateurs pour former les jeunes générations. Grâce à cela, vous pourrez remplacer vos collaborateurs en départs en retraite avec une transition toute en douceur.

Communication de votre garage : Participez aux portes ouvertes d’écoles, confiez des projets aux étudiants, proposez leurs de venir découvrir votre garage et vos méthodes de travail.

Des organismes comme l’ANFA ont lancé la 7ème édition de la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité (SSAM) sur le thème « Et si vous laissiez la passion vous conduire vers votre avenir ? ». Du 29 janvier au 5 février 2022, les entreprises et organismes de formation ouvrent leurs portes aux 4 coins de la France et proposent des événements pédagogiques et de découverte des métiers : visites d’entreprises, job dating, conférences, vis ma vie, ateliers découvertes…

Ouvert à toutes et à tous, ces évènements permettent aux jeunes qui voudraient travailler dans ce secteur mais aussi aux personnes en reconversion ou en recherche d’emploi, de mieux connaître les débouchés en matière de formations et de carrières.

Changer les méthodes de communication de votre garage automobile

Confronté à la pénurie de main d’œuvre, des garages automobiles ont fait le choix de communiquer différemment pour attirer des candidats. Un carrossier automobile de Châtellerault a choisi une campagne publicitaire originale et humoristique avec comme slogan « Envie de travailler avec le sourire, des horaires de fonctionnaire et un salaire de ministre, appelez-moi ».

Le but de cette campagne était de se démarquer et d’interpeller un large public pour, au bout du compte, aboutir aux recrutements espérés. La méthode est certes originale et humoristique, mais permet-elle aux candidats de se plonger réellement dans l’entreprise et dans le métier ?

Améliorer votre image pour attirer de nouveaux mécaniciens et carrossiers

Le recrutement peut être difficile pour certains garages automobile, cependant il existe plusieurs axes d’amélioration afin de se différencier des concurrents et ainsi recruter le bon candidat.

Vous devez tout d’abord vous poser certaines questions : 

  • Pourquoi un candidat postulerait dans mon garage automobile plutôt que dans un autre ?
  • Pourquoi un bon mécanicien ou un bon carrossier serait-il prêt à quitter son poste pour venir travailler dans mon garage ?
  • Qu’est ce qui me différencie de la concurrence ?
  1. Les conditions de travail : Vous mettez à disposition de vos collaborateurs, du matériel adapté, performant et en quantité suffisante (Ex : Tous les collaborateurs possèdent leur propre servante, leurs outils, leurs EPI,…)
  2. L’ambiance de travail : Votre équipe est soudée, disponible. Les collaborateurs s’entraident.
  3. Le Salaire : Bien évidemment, un collaborateur avec un salaire correct se sent considéré et s’implique d’autant plus dans ses tâches
  4. Les avantages sociaux : Vous proposez des heures supplémentaires rémunérées, le 13ème mois, des tickets restaurant, des chèques vacances, de la participation et intéressement, une prise en charge de la mutuelle au-delà du seuil réglementaire 100%, des formations,…
  5. Sur quelles marques de véhicules travaillez-vous ? Multimarques ? Spécialiste d’une marque ? Mettez-le en avant. Certaines personnes peuvent être passionnées par une marque précise.
  6. La communication : Utilisez-vous les réseaux sociaux pour montrer votre culture d’entreprise ? Communiquez-vous sur vos salariés-ambassadeurs ? Informez-vous les candidats tout au long du processus de recrutement ?
  7. La reconnaissance client : Vos clients sont-ils satisfaits de votre travail ? Et oui, la notation de vos clients peut également jouer un rôle important dans le processus de décision d’un candidat pour rejoindre votre entreprise.
  8. Les perspectives d’évolution : Est-ce que le candidat pourra plus ou moins rapidement évoluer dans votre entreprise ?

Si vous proposez des éléments permettant de vous différencier des concurrents, alors dîtes-le ! Mieux encore, montrez-le !

Vous pouvez dévoiler l’environnement de travail par des photos de votre garage automobile. Et pour encore plus de dynamisme, vous pouvez le faire en vidéo ! 

Afin qu’un candidat découvre ce qui se passe derrière les portes de votre garage et puisse se projeter dans votre entreprise, voir si l’environnement proposé lui correspond, pensez à la vidéo. 

Vous pouvez également faire témoigner vos collaborateurs qui répondent à quelques questions : 

  • Qu’est ce qui vous plaît dans votre travail au sein de ce garage ?
  • Pourquoi êtes-vous venu travailler chez nous ?

Cette pratique favorise également leur fidélisation par la reconnaissance que vous leur témoignez. Des spécialistes peuvent vous accompagner dans cette démarche.

Solution : se faire accompagner pour recruter des mécaniciens et carrossier

Ce n’est pas un scoop : l’automobile fait face à une pénurie de main d’œuvre sur les postes techniques en mécanique et carrosserie-peinture. Vos concurrents recrutent également sur des postes similaires et ils se retrouvent face aux mêmes problèmes.

Et si la solution c’était de vous faire accompagner pour recruter votre prochain mécanicien ou carrossier en vidéo de façon innovante ?

Les avantages d’une offre d’emploi carrossier et mécanicien en vidéo

La vidéo d’offre d’emploi va vous permettre de diffuser beaucoup plus de messages qu’une offre d’emploi classique. Le format vidéo est aujourd’hui un des canaux les plus utilisés (Plus de 3 milliards de personnes regardent des vidéos). 

Et même dans le secteur de l’automobile, on recrute des mécaniciens et des carrossiers en vidéo… En voici quelques exemples :

Quels sont les avantages à faire une offre d’emploi vidéo :

  • Faites parler vos mécaniciens et vos carrossiers: Vos employés se sentiront valorisés et les candidats s’identifieront plus facilement à eux. Ce sont eux qui exercent réellement le métier au sein de votre entreprise.

Avec leurs mots, ce sont vos collaborateurs qui recrutent !

  • Montrez le cadre de travail et vos équipements : Avec la vidéo, le candidat parcourt votre atelier, vos bureaux et découvre vos outils, vos machines et ses futurs collègues.
  • Dévoilez votre entreprise : Vous exprimerez vos besoins en recrutement, mais également vous pourrez mettre en lumière l’ambiance de votre garage,  votre culture, vos valeurs, vos métiers et votre savoir-faire.
  • Partagez votre vidéo de recrutement : Vous pouvez partager facilement votre vidéo sur vos différents réseaux sociaux (Linkedin, Twitter, Facebook, Youtube,…) afin de capter plus efficacement l’attention des candidats.

Plusieurs garages automobile sont déjà passés à la vidéo, alors pourquoi pas vous ?

Le Centre de Gros Automobile recrute des mécaniciens et carrossiers en vidéo

Le garage automobile CDGA basé à Nantes rencontrait également des difficultés pour trouver de nouveaux mécaniciens et carrossiers. Le garage ne recevait pratiquement plus de CV papier et parmi ces candidatures, la plupart des profils n’avaient pas les compétences requises.

CDGA a choisi la vidéo comme outil de communication pour attirer des collaborateurs.

La vidéo permet aux candidats potentiels de découvrir plus en détails une entreprise et ses méthodes de travail.

À travers cette vidéo, les candidats découvrent la philosophie de l’entreprise, les témoignages de collaborateurs qui travaillent sur les postes recherchés, l’investissement dans le parc de machines, les outils utilisés, les locaux, les formations proposées aux collaborateurs, les perspectives d’évolution, la proposition d’apprentissage,.. 

Toutes ces informations présentent dans la vidéo d’offre d’emploi sont importantes pour le candidat. Il peut plus facilement se projeter et rejoindre votre entreprise en évitant des désillusions.

Vous êtes convaincu.e que la vidéo de recrutement est la solution dont vous avez besoin ? Demandez maintenant votre diagnostic gratuit. Nos spécialistes en recrutement se feront un plaisir d’échanger avec vous sur vos problématiques et vous apporteront des conseils pour enfin recruter les talents que vous méritez.

Corentin Lévêque

Designer UI/UX chez Talents Tube

Après un master au Digital Campus de Rennes, il se passionne pour le graphisme et conçoit la plateforme de recrutement vidéo Talents Tube. Ce qu’il affectionne dans son métier, c’est de découvrir chaque jour de nouvelles choses. 

Trouvez enfin vos futurs talents grâce à la vidéo !

“Plus de CV ! Erreur de casting ! Comment attirer et recruter les bons profils ?” J’ai la solution !
Pour vous choisir les candidats ont besoin de plus d’informations sur votre entreprise.
La vidéo vous permet de communiquer des émotions, des ressentis, afin d’attirer des candidats que vous n’auriez pas touchés avec les méthodes classiques !
Talents Tube c’est la rencontre vidéo entre le candidat et l’entreprise.
Au delà du CV papier, les candidats s’adressent directement à vous en vidéo. Et grâce à notre offre, nos clients recrutent à nouveau : “J’ai enfin trouvé le candidat que je cherchais depuis longtemps !”


Alors n’attendez plus et bénéficiez dès maintenant de votre diagnostic recrutement GRATUIT

Corentin Leveque

Recent Posts

Comment les entreprises bretonnes intègrent la vidéo dans leurs processus de recrutement

Pour recruter les entreprises se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux. Et la vidéo est aujourd’hui le format le plus…

1 an ago

Insolite. A Vannes, Frédéric Lescure propose un « Vis ma vie d’entrepreneur »

La vidéo fait le buzz et poindre pas mal de questionnements ! Dans une présentation…

2 ans ago

L’emploi des femmes bretonnes

Partout dans le monde, les femmes ont plus de mal à trouver du travail que…

3 ans ago

Industrie agroalimentaire : des métiers en tension

Avec 500 000 emplois, l’industrie agroalimentaire est le premier employeur industriel de France avec pour…

3 ans ago

Métiers en tension : des solutions originales pour ces secteurs qui peinent à recruter

Quels sont les métiers en tension qui peinent à recruter ? Quels secteurs embauchent le…

3 ans ago

Recruter un comptable

Recruter un comptable n’est pas chose aisée.Alors que de nombreux étudiants s'inquiètent pour leur avenir…

3 ans ago