Atelier Marque Employeur en vidéo, Connect'in Lorient
Atelier Marque Employeur en vidéo, Connect'in Lorient

Construire et valoriser sa marque employeur grâce à la vidéo

“Construire et valoriser sa marque employeur grâce à la vidéo” c’était le thème d’un atelier que nous avons animé lors d’un évènement : le Connect’In Lorient. Et puisqu’il s’agit d’un sujet essentiel en matière de recrutement, nous avons décidé de vous partager cet atelier par écrit. Dans cet article, nous vous parlerons des évolutions du recrutement, des attentes de ces nouveaux candidats qu’il va falloir attirer et de l’importance de votre marque employeur dans tous les aspects de votre entreprise.

Les évolutions du recrutement

Les pratiques de recrutement évoluent continuellement avec le développement d’internet, des outils… et notamment ces dernières années avec la covid-19. Les entreprises ont dû accélérer cette transformation digitale pour faire face au contexte sanitaire. 

Nous connaissons des évolutions du recrutement du côté des entreprises mais également du côté des candidats. 

Pour l’entreprise, les processus de recrutement se digitalisent de plus en plus, on a même vu de plus en plus d’entreprises qui intègrent des entretiens en visio, des candidatures vidéo en différé (…) dans leur pratique de recrutement. De même, avec le développement accéléré du télétravail, de nombreux collaborateurs travaillent désormais à distance avec de plus en plus de réunions collaboratives en visio. La vidéo a pris une place importante dans l’entreprise.

Les évolutions du recrutement se retrouvent également chez les candidats qui veulent fédérer autour d’un projet commun et recherchent davantage à partager les valeurs, la culture d’une entreprise, à trouver du sens dans leur travail, plus d’humain…

Toutes ces évolutions conduisent à une inversion de la tendance : ce ne sont plus les entreprises qui choisissent les candidats mais bien les candidats qui choisissent l’entreprise dans laquelle ils souhaitent grandir, évoluer.

Il faut donc que l’entreprise apprenne à se vendre en travaillant sur son attractivité. 

Comment rendre mon entreprise attractive pour les candidats ?

Depuis quelques années, la Marque Employeur s’est imposée comme composante globale de toute stratégie RH et communication. Mais qu’est-ce que la marque employeur ? 

La marque employeur c’est la perception, l’image de votre entreprise par vos propres collaborateurs, mais également par les candidats potentiels.

Le recrutement vu par les candidats

Le recrutement vu par le candidat

Pour attirer des candidats, vous devez vendre votre entreprise en développant une marque employeur positive.  De même, la culture de votre entreprise est devenue un critère de sélection primordial pour les candidats.

Les candidats ne connaissent pas forcément votre entreprise, ses valeurs, ses métiers…

N’êtes-vous jamais passé devant les bâtiments d’une entreprise en vous demandant ce qu’il se passait derrière ses portes ? Mis à part le logo de l’entreprise qui souvent ne vous fournit que très peu d’informations, vous ne savez pas ce qu’est l’activité de l’entreprise, comment elle la fait, comment elle accompagne ses collaborateurs, qui sont-ils ? … Je me pose souvent ces questions ! Et pour obtenir des réponses, je vais sur internet et bien souvent, je ne trouve que le site de l’entreprise qui a un discours axé commercial et qui ne me donne pas beaucoup plus d’informations sur le quotidien des métiers, …

Corentin Lévêque, spécialiste en communication et webmarketing.

Tout comme Corentin, les candidats vont se renseigner sur votre entreprise, notamment en faisant des recherches sur le web, avant de prendre la décision de postuler ou non à vos offres d’emploi.

Si vous jouissez d’une marque employeur négative ou que votre culture n’est pas en adéquation avec leurs valeurs, ils ne feront pas acte de candidature.

En revanche, si vous avez une image positive, les candidats viendront directement à vous et vous doublerez le nombre de candidatures qualifiées.

L’impact de la marque employeur sur l’entreprise

L'impact de la marque employeur

La marque employeur de votre entreprise a un impact direct sur votre recrutement mais pas uniquement. Elle est également un outil de management car elle participe à la fidélisation de vos collaborateurs. 

L’image que vous communiquez en externe doit correspondre à la réalité du quotidien vécu par vos collaborateurs sans quoi, votre turnover s’en verra impacté.

Votre marque employeur a également un impact sur le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Si les candidats vivent une expérience de recrutement négative chez vous, plus de la moitié d’entre eux décideront de boycotter vos produits ou services.

Il est donc primordial de travailler sur votre marque employeur, de vous assurer qu’elle reflète la réalité de votre entreprise et de toujours communiquer sur vos valeurs, votre culture… Bref, tout ce qui fait l’ADN de votre entreprise.

L’intérêt d’une vidéo marque employeur

Et puisque les images valent mieux que des mots quoi de mieux qu’une vidéo marque employeur ?

Quand nous avons créé Talents Tube, sur notre plateforme, on retrouvait des offres d’emploi en vidéo et des candidats qui postulaient eux-aussi en vidéo.

Rapidement les recruteurs nous ont demandé une présentation vidéo plus globale de l’entreprise. A partir du moment où les entreprises ont voulu passer à ce mode de vidéo, de façon authentique, naturellement la présentation de l’entreprise est devenue la présentation de la marque employeur.

Grâce à une vidéo marque employeur, vous humanisez votre entreprise, valorisez votre environnement de travail, partagez l’intérêt de vos métiers, capitalisez sur la richesse de vos équipes et du travail collaboratif, pour donner envie à d’autres de tenter l’aventure chez vous. Les candidats peuvent davantage se projeter dans votre entreprise. Ils savent où ils mettent les pieds ; il n’y a pas de surprise.

La vidéo marque employeur donne la parole à vos collaborateurs, qui sont vos meilleurs ambassadeurs !  Vous leur offrez la possibilité de parler avec leurs propres mots de votre entreprise. La vidéo marque employeur participe de fait à leur fidélisation par la reconnaissance que vous leur accordez en les faisant témoigner sur leur quotidien. Ce sont eux les mieux placés pour parler de ce qu’ils vivent dans votre entreprise. Par leur témoignage, ils valorisent vos métiers beaucoup plus facilement que par du texte. Vous passez beaucoup plus de messages par la vidéo et vous montrez les vrais visages de l’entreprise. 

Mais pour qu’une vidéo marque employeur soit efficace, elle faut qu’elle soit vue !

La diffusion de votre vidéo est importante, elle renforce votre stratégie RH et attire les meilleurs talents. Elle permettra que celle-ci soit vue par un large public.

Vous pouvez mettre en œuvre des campagnes sponsorisées pour gagner en efficacité, la diffuser sur votre site internet, vos réseaux sociaux, l’intégrer dans votre signature mail ou même l’utiliser lors de salons.

Vos collaborateurs vont également se l’approprier et la diffuser autour d’eux. 

Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs

En résumé, la vidéo Marque employeur vise 4 objectifs.

Engager / Valoriser et Fidéliser vos collaborateurs, fiers de participer au processus de recrutement de votre entreprise et fiers de promouvoir leurs métiers. Et puis Recruter en montrant aux candidats qu’il fait bon vivre dans VOTRE entreprise.

Les success stories du recrutement vidéo

Et parce que ce sont nos clients qui en parlent le mieux, nous vous proposons de découvrir deux témoignages  d’expérience du recrutement vidéo.

  • Ludovic Chamoin Foucaut, Responsable Ressources Humaines de la Base Logistique Intermarché ITM de Neulliac (56)
  • Sandrine Blommaert, Directrice des Ressources Humaines de Télémaque et Top Selling de Lorient (56).

Success story Base Logistique Intermarché

Intermarché Logistique Alimentaire International a fait le choix de la Marque Employeur en vidéo pour diversifier ses méthodes de recrutement. 

Visionnez la vidéo marque employeur :

Le RRH revient sur cette expérience en vidéo. Découvrez le témoignage vidéo de Ludovic Chamoin-Foucaut, Responsable Ressources Humaines.

Il explique ce que lui a apporté la vidéo dans son processus de recrutement et comment il l’utilise au quotidien. L’image de marque de l’entreprise est mise en avant. Les collaborateurs sont valorisés et leur travail reconnu. L’identité et les valeurs fortes sont explicites en vidéo.

L’entreprise a choisi de se présenter en vidéo en interviewant ses collaborateurs. Ainsi, chacun s’exprime sur ses conditions de travail, la vie sur la base logistique, les possibilités d’évolution et pourquoi rejoindre les équipes. Intermarché recrute sur des postes en logistique et transport en CDD et en CDI, à temps plein ou à temps partiel.

Pourquoi dévoiler sa marque employeur ?

Ludovic Chamoin-Foucaut : “L’objectif c’est de faire la promotion de qui nous sommes, de ce que nous faisons, notre domaine d’activité mais aussi de dire comment nous faisons les choses, dans quel état d’esprit, avec quelle méthode.”

Pourquoi avoir choisi la vidéo ?

L. C-F : “L’objectif c’était de pouvoir faire témoigner les principaux intéressés et de pouvoir être en situation. Que les hommes et les femmes qui sont aujourd’hui dans l’entreprise, qui ont choisi de nous rejoindre, d’y rester et d’envisager un avenir. Que ce soit les principaux intéressés qui témoignent de ce qu’ils vivent et de ce qu’ils ressentent et de la raison pour laquelle ils sont dans l’entreprise et qu’ils y sont bien”.

Et vos collaborateurs, qu’en pensent-ils ?

L. C-F : “Énormément de satisfaction, de la fierté. La fierté d’être dans la vidéo puisque de nombreuses personnes nous ont indiqué qu’elles étaient intéressées et désireuses de parler de leur métier. Et de la joie et de la fierté”. 

Quels sont les apports de cette vidéo pour l’entreprise ?

L. C-F : “Grâce à cet outil, la satisfaction qui est la nôtre c’est d’avoir une vidéo, une communication qui permettent de savoir qui nous sommes et de manière authentique”.

Comment utilisez-vous cette vidéo ?

L. C-F : “On s’en sert à de nombreuses reprises. Dès que l’on veut, au delà d’une description par des mots, dès que l’on veut faire intervenir, décrire l’entreprise par les principaux intéressés. Que ce soit à l’attention d’un candidat, d’un nouvel embauché, d’un prestataire externe c’est de toute façon en premier la vidéo et ensuite on prend la parole pour décrire la vision RH, la vision direction, mais quand il s’agit de faire témoigner les principaux intéressés 

« Qu’est ce qu’ils vivent ». C’est eux, c’est le point de départ de notre présentation. 

Et pour moi, ça me simplifie la vie. Quand avant je prenais la parole : « Le préparateur… » Aujourd’hui je commence par ça et après on me pose des questions de cadences, d’horaires, de rendement, d’enjeux économiques, mais c’est mon point de départ. Je n’ai plus besoin de parler sur ces éléments là”.

Vous recrutez toujours ?

L. C-F : “Oui, on est toujours dans une logique de recrutement parce que l’entreprise va continuer à grandir en accueillant de nouvelles activités en 2021. 

Oui, on continue à recruter des préparateurs de commandes, des caristes, à recruter ceux qui ont de l’expérience mais également des personnes qui viennent découvrir la logistique et nous formons pour ce métier”.

Les suites de cette dynamique ?

La Base Logistique Intermarché ITM LAI a avancé dans la seconde phase des travaux de sa plateforme logistique et lance son activité de frais à Neulliac (56). Pour assurer le développement de cette activité et le recrutement de nouveaux collaborateurs, Ludovic Chamoin-Foucaut a déjà prévu de réaliser une vidéo marque employeur ainsi que des vidéos qui présentent les métiers plus en détail.

Success story Télémaque / Top Selling

Présentez-nous vos entreprises en quelques mots

Sandrine Blommaert : “Je suis la directrice des RH des sociétés TÉLÉMAQUE et TOP SELLING, deux sociétés bretonnes, dont le siège social se trouve à Caudan, à proximité de Lorient.

Télémaque est spécialisée dans le service relation clients et le télémarketing.

Nous employons aujourd’hui plus de 150 téléconseillers et commerciaux sédentaires en appels entrants et sortants sur nos sites de caudan, lorient, paris, quimper et carcassonne.

Top selling est spécialisée dans la force de vente supplétive.

Nous engageons une centaine de commerciaux itinérants sur toute la France pour vendre et promouvoir les produits et services de nos clients, en BtoC et BtoB, auprès de particuliers et de professionnels”.

Comment vous est venue l’idée de faire une vidéo marque employeur ?

S. B : “Chaque année, nos besoins en recrutement sont volumiques. Nous recrutons entre 500 et 750 commerciaux sédentaires et itinérants sur nos deux entités. Comme bon nombre d’acteurs sur le marché, cela fait plusieurs années que nous souffrons d’un marché de l’emploi en forte tension où la concurrence entre recruteurs est rude, voire féroce.

Pour Télémaque, notre activité de call center, nous devons composer également avec une image dégradée empreinte d’un nombre très important d’idées reçues. Nous avions donc besoin de moderniser notre marque employeur, de la rendre plus dynamique et attractive pour nous permettre d’attirer et recruter plus aisément nos futurs collaborateurs.

La vidéo était donc une ÉVIDENCE.

Seule la vidéo permet de :

  • Faire ressentir l’ambiance qui règne sur nos plateaux,
  • Faire découvrir nos différents environnements de travail,
  • Casser les idées reçues sur notre secteur d’activité,
  • Mettre en avant la politique RH de l’entreprise que nous déployons depuis de nombreuses années.

Nous avons donc utilisé la vidéo pour notre marque employeur et puis très vite, nous avons décidé d’associer la vidéo à nos offres d’emploi. Nous en avons réalisé une dizaine sur Top Selling et Télémaque”.

Quel est l’impact des vidéos sur votre recrutement ? 

S. B : “L’impact sur notre recrutement a été immédiat. Nos vidéos tournent en boucle sur le net, les jobboards sur lesquels nous diffusons nos offres d’emplois et sur nos réseaux sociaux. Elles attirent l’œil et récoltent beaucoup plus d’engagement qu’une publication traditionnelle. 

Il est indéniable que nos taux d’engagement et de conversion sont bien plus élevés aujourd’hui depuis que nos offres vidéos sont en ligne. 

La vidéo permet aussi de valoriser le travail et le quotidien de nos collaborateurs qui sont fiers de montrer ce qu’ils font. Cela décuple le sentiment d’appartenance. 

C’est le combo gagnant”.

Les suites de cette dynamique :

S. B : “Comme tout outil de RH/communication, la vidéo doit être actualisée à mesure que l’entreprise évolue elle aussi. Chez Télémaque et Top Selling, les vidéos ont un peu plus de 2 ans maintenant et nous prévoyons de les remettre au goût du jour en 2022”.

En conclusion, si vous devez retenir l’information essentielle de cet article c’est celle-ci :

“Lorsque votre marque employeur est attractive, ce sont les candidats qui viennent directement à vous !”

Audrey Duffert

Développement RH, Communication et Product Owner chez Talents Tube.

Après plusieurs années d’expérience professionnelle dans divers domaines, elle décide de reprendre ses études et s’oriente vers un Master RH afin de redonner du sens à sa vie professionnelle. Forte de 6 années d’expériences en tant que RH généraliste et passionnée par les relations humaines, elle a à cœur d’accompagner les candidats et les entreprises vers un recrutement avec plus de digital, plus d’humain et plus de sens.

Trouvez enfin vos futurs talents grâce à la vidéo !

“Plus de CV ! Erreur de casting ! Comment attirer et recruter les bons profils ?” J’ai la solution !
Pour vous choisir les candidats ont besoin de plus d’informations sur votre entreprise.
La vidéo vous permet de communiquer des émotions, des ressentis, afin d’attirer des candidats que vous n’auriez pas touchés avec les méthodes classiques !
Talents Tube c’est la rencontre vidéo entre le candidat et l’entreprise.
Au delà du CV papier, les candidats s’adressent directement à vous en vidéo. Et grâce à notre offre, nos clients recrutent à nouveau : “J’ai enfin trouvé le candidat que je cherchais depuis longtemps !”


Alors n’attendez plus et bénéficiez dès maintenant de votre diagnostic recrutement GRATUIT

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Nos derniers articles