La marque employeur pendant le confinement
La marque employeur pendant le confinement

Bas les masques sur la Marque Employeur !

En temps de confinement, de restructuration du travail et des équipes, certains d’entre-vous, entrepreneurs, prenez du recul sur votre activité. Afin de faire de cet isolement une opportunité, pourquoi ne pas faire le point sur vos valeurs? Evaluez l’image véhiculée à l’intérieur et à l’extérieur de vos locaux. A l’ère des réseaux sociaux; où les bons avis et le nombre d’étoiles priment; vous vous demandez sans doute comment vous allez rebondir et recruter une fois la crise passée ? C’est alors l’occasion d’engager un changement et de réfléchir sur votre Marque Employeur. Voici quelques pistes.

La Marque Employeur regroupe l’ensemble des caractéristiques, des attributs et des expressions de l’entreprise dans sa dimension « Employeur« 

Parlons RH

La marque employeur : stratégie d’entreprise devenue inévitable

Devenue incontournable pour attirer les talents, nombreux sont ceux qui essaient, coûte que coûte, de se démarquer des concurrents. Spot publicitaire, investissement sur les réseaux sociaux, recours à des cabinets spécialisés…l’offre pour l’entreprise est sans fin et les coûts varient du simple au double. Comment s’y retrouver et faire le bon choix ?

Un travail de fond avant la mise en forme

Pour diffuser les éléments de sa Marque Employeur, il est préférable de s’interroger en amont. Quelles sont les valeurs internes qui pourront être partagées à l’extérieur ? Véritables vecteurs des atouts et points forts de l’entreprise, ce sont les employé.e.s qui en parlent le mieux. Prendre le temps d’échanger avec ses équipes, en choisissant un panel représentatif de ses ressources humaines est un bon point de départ pour consolider l’identité de sa société. En collaboration avec le service communication et les équipes commerciales, il est primordial de penser de façon globale l’image de l’entreprise auprès de ses clients ou de ses fournisseurs par exemple. Travailler sur sa Marque Employeur est une étape primordiale avant toute mise en place de support de diffusion. Vous pouvez vous faire aider par des cabinets de conseil spécialisés avec des expertises opérationnelles en RH et en communication.

Conquérir sans faux semblants avec la marque employeur

L’un des risques aujourd’hui sur les réseaux sociaux est le “bad buzz”. Notons en exemple, le conflit en interne qui éclate aux yeux de tous, ou bien la fausse image véhiculée qui s’évapore une fois les portes de l’établissement poussées. Les dégâts causés sur la toile sont longs à réparer, et la bonne réputation de l’entreprise difficile à reconstruire. Soyez donc réalistes. Ne cachez pas la vérité et ne trahissez pas la confiance que vos employés ont en l’entreprise, ni celle que vous accorde vos candidats. Votre entreprise doit tenir ses promesses afin d’attirer et de fidéliser les talents. Ils seront vos meilleurs ambassadeurs !

Choisir un support adapté

En effet, avoir un site internet de qualité avec un onglet “carrières” à jour est primordial. A défaut ou en supplément, créez une page pour votre entreprise sur un ou plusieurs réseaux sociaux. En fonction du temps que vous avez à y accorder, postez une publication par semaine environ. C’est un bon rythme pour commencer. LinkedIn en tant que réseau professionnel est le plus pertinent. Ensuite, nous pouvons positionner Facebook.

En outre, avoir des visuels adaptés et cohérents avec votre entreprise est essentiel. Réaliser une vidéo qui montre vraiment la Marque Employeur est un vecteur puissant diffusable au plus grand nombre.

La vidéo Marque Employeur avec Talents Tube

Vous ne savez pas comment réaliser votre vidéo et vous avez besoin d’accompagnement  ? Notons que nos équipes sont là pour construire avec vous le projet qui vous correspond. Avec nos prestataires audiovisuels, choisis et formés, nous pilotons le tournage et le montage de votre vidéo.

En conclusion, voici quelques ingrédients essentiels de la Marque Employeur que nous vous proposons de montrer en vidéo :

  • L’indissociable collectif/collaboratif : D’une part, l’un concerne la vie dans l’entreprise. L’autre une façon de travailler efficacement, en harmonie, tout en intégrant les compétences et les qualités de chacun d’autre part.
  • L’entreprise est apprenante : des personnes motivées ont pu accéder à de nouveaux postes (mobilité interne), ont pu évoluer dans la hiérarchie, ont pu grandir et accompagner la croissance de l’entreprise (qui est passée de TPE à PME puis…ETI).
  • Le lien entreprise/territoire : le “vivre et travailler”. Il forme la spécificité du collectif salarié. Il est important de montrer le Bien être au travail mais aussi en dehors (infrastructures pour le conjoint, la famille, les activités extra-professionnelles).

De fait, la vidéo Marque Employeur est un formidable atout pour attirer des candidats qui souhaitent rejoindre vos équipes. Elle a d’autant plus de sens, lorsqu’elle est accompagnée de vidéos d’offres d’emploi. Les candidats découvrent ainsi les locaux, l’ambiance et la culture de votre entreprise tout en disposant en complément, de vidéos d’offres d’emploi explicites présentant les différents postes à pourvoir, le quotidien de vos métiers, leurs futur.e.s collègues de travail… Le lien entre votre vidéo marque employeur et vos offres d’emploi vidéo est essentiel pour faire prendre conscience aux candidats de toute la dimension de votre entreprise.

Voilà, en conclusion, vous avez investi du temps, de l’argent, et impliqué vos équipes dans la réalisation de votre outil vidéo. Il est maintenant essentiel d’en assurer la transmission ! Partenaire de votre diffusion afin de communiquer au plus grand nombre votre vidéo, la plateforme Talents Tube vous propose de bâtir un plan de communication solide et efficace sur la durée. Retrouvez nos services pour adapter vos publications sur les réseaux sociaux (création d’un teaser vidéo au format approprié), nous créons aussi des visuels et des écrits mais le plus important : nous assurons la mise en relation avec les talents cibles.

En effet, la plateforme permet aux talents de se positionner en vidéo pour un emploi dans votre entreprise, relançant ainsi la candidature spontanée. Vous recevez et gérez vos candidats dans votre espace recruteur. Vous verrez, une réponse en vidéo motivée par le visionnage de votre Marque Employeur est une vraie récompense ! 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers articles

Recevez les dernières nouveautés Talents Tube dans votre boite e-mail