Comment j’ai recruté en moins de 10 jours ?

En tant que chef d’entreprise, comme beaucoup de mes confrères dirigeants, j’échange souvent sur le sujet du recrutement, de mes difficultés à recruter et à attirer des talents.

Au temps d'avant

Avant de trouver la solution efficace, je suis passé par la case Pôle emploi, j’ai rédigé une offre, j’ai précisé des qualités essentielles pour moi, comme la rigueur ou l’adaptabilité. Mais mon annonce a été refusée dans un premier temps. Après plusieurs démarches, pour déterminer la cause de ce refus, retour à la case départ et préparation d'une nouvelle offre d'emploi.

Ça y est, l'offre est publiée, je reçois donc une bonne quantité de CV

Malheureusement aucun ne correspondait à nos critères (travail sur place, compétences précises notamment). Mon annonce était-elle suffisamment précise ?

Après cette première tentative infructueuse, nous nous tournons vers les classiques job boards : nous payons (cher) pour la diffusion d’un petit bout de texte, recevons quelques CV de piètre qualité. Bref, de nouveau retour à la case départ.

Comment puis-je donc me démarquer, moi, petite PME de province, sans la notoriété de L'Oréal ou de Coca-Cola? Comment puis-je attirer les vrais talents, dans ma petite boîte ou à priori, il fait bon vivre et travailler ?

Et le temps passe. Nous arrivons malgré tout à recruter par des réseaux intermédiaires, bouche à oreille, écoles, apprentissage… c'est long et laborieux.

Alléluia

Puis un jour c'est le déclic, la révélation, on me parle d’un nouvel outil de recrutement, de marque employeur, d’offres d’emploi en vidéo, de recruter rapidement et autrement, de se distinguer, de mettre en avant ce qui fait notre singularité.

Et là bingo, après la phase 1 : c'est-à-dire la préparation, commencer par définir la fiche de poste, scénariser, réaliser le tournage, et enfin valider le montage….
La phase 2 : c'est la diffusion sur Talents tube, sur les réseaux sociaux, et là tout va très vite.

Première réponse en vidéo, il faut l'avouer, peu par rapport à l'avalanche de CV des premiers essais, mais des réponses de qualité, avec des gens motivés.
J’organise des entretiens physiques, quelques compléments d'informations toujours en vidéo pour les plus distants géographiquement.

Après deux entretiens, nous accueillons l'heureux élu

Ça y est, il fait maintenant partie de l'équipe.

Voilà comment j'ai recruté en moins de 10 jours. Pour être tout à fait honnête, les 10 jours correspondent au top départ de la diffusion de l'offre. Je n’inclus pas le temps de préparation, scénarisation, tournage/montage, (temps nécessaire dans la réussite de tout projet). Ce temps de préparation a permis d’atteindre des objectifs RH, de communication, voire commerciaux, et de management. L’offre est en ligne depuis plus d'un an aujourd'hui et nous a permis de recruter facilement deux personnes sur ce même poste, sans compter les apprentis ou stagiaires qui se sont positionnés sur ce type de poste ou les candidatures spontanées (que nous n’avions quasi jamais eu ou peu) …

Avec du recul, cette expérience nous a fait grandir. Je dis nous car, en interne, toute l'équipe s'est investie sur ce projet, montrant un côté plus humain à notre métier. Nos clients nous ont reconnus, nos prospects identifiés.

Bref que du plus.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Retour