Attirer des compétences dans les entreprises et sur un territoire
Attirer des compétences dans les entreprises et sur un territoire

Entreprises et Territoires : Le partenariat de l’attractivité

Entreprises et territoires main dans la main pour attirer des talents

La traditionnelle période des vœux prend fin. Toutes les collectivités ont appelé clairement une embellie au niveau de l’emploi et donc de l’économie pour 2018. Il est évident que lorsque les entreprises sont nombreuses, dynamiques et en bonne forme, le niveau de chômage diminue, le territoire vit mieux et devient attractif.

Un marché de l’emploi perturbant

Paradoxe qui fait son chemin en France : le taux de chômage varie peu et on constate des pénuries de compétences partout : les chauffeurs, les comptables, les informaticiens, les conducteurs de machines, les cuisiniers, les développeurs web, les commerciaux, les techniciens de maintenance, les maçons…et tant d’autres que nous oublions ou qui ne se sont pas clairement manifestés. En conséquence, quelques dirigeants avouent ne pas répondre à certaines demandes clients ou même d’être contraints d’arrêter de produire quelques jours par manque de mains d’œuvre. Dans ce contexte, l’entreprise doit modifier son positionnement en matière de recrutement : s’ouvrir, se distinguer, être attractif, proposer un projet au-delà d’un poste.

Collectivités : attirer des entreprises… et des talents

Beaucoup de collectivités sont confrontés à ce dilemme : soutenir un nombre important de demandeurs d’emploi dans leurs recherches et essayer de trouver des solutions pour répondre aux inquiétudes de manque de compétences des entreprises…au risque de les perdre. Elles ont aussi déployé des moyens pour faire venir des entreprises chez elles. Mais peut-on leur assurer qu’elles trouveront les salariés dont elles ont besoin pour se développer ? L’entreprise et ses développements, voire sa survie est intimement liée à ses richesses humaines. La stratégie d’attractivité doit s’adresser aux talents d’entreprises et aux entreprises de talents.

Pensons le changement (et arrêtons de changer le pansement !)

Face à ces complexités, il ne faut surtout pas tomber dans la caricature du style : les jeunes sont fainéants, les chômeurs aussi, les entreprises profitent et ne savent pas employer, et les collectivités se la coulent douce.

Ceci est une réalité qui doit nous inciter à revoir nos pratiques pour mieux attirer.

L’entreprise va mettre en avant son métier, sa marque employeur, sa dimension humaine et apprenante, son management ouvert et agile et son ambiance de vie au travail. Sa quête de potentiels d’évolution doit inviter clairement les candidats à venir vivre une expérience.

Le territoire va valoriser son espace d’accueil, le côté « bien vivre durablement », ainsi que la densité et la dynamique économique (pour trouver ou retrouver de l’emploi …en particulier pour le conjoint des nouvelles recrues).

Ensemble, ils doivent pouvoir affirmer : « Venez vivre et travailler chez nous ! ». Cette communication partagée prend tout son sens et sa puissance à l’heure du digital et de la vidéo.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers articles

Recevez les dernières nouveautés Talents Tube dans votre boite e-mail