Réalisation de CV vidéo pour des étudiants
Réalisation de CV vidéo pour des étudiants

La vidéo pour booster le recrutement

Fini, le CV formaté, la lettre de motivation prosaïque, et l’envoi au petit bonheur. Place, avec la start’up vannetaise Talents-Tube, au « job board » 100 % vidéo avec candidatures et offres à la diffusion à la fois ciblée et virale sur le web et ses réseaux sociaux et pros. Lauréats d’un défi au dernier Printemps de l’Entreprise, à l’UBS, huit étudiants morbihannais viennent d’y ajouter leur CV vidéo.

« Si vous regardez cette vidéo, ce n’est pas du hasard. Vous êtes tombés sur la bonne personne pour votre entreprise, etc. ». Coaché par Anne-Pascale Le Guellec, ex-DRH devenue consultante en recrutement, Nusret, étudiant en comptabilité, finalise sa candidature 2.0 dans les studios des webTV de Lionel Buannic, à Etel. « C’est une expérience que je n’avais jamais imaginée », lâche-t-il, avec une motivation décuplée.

« Le CV vidéo, c’est magique : on voit la personnalité, on gagne du temps », observe la DRH.

« Ça ajoute de l’humain ; on sait tout de suite si ça va le faire ! Et un CV vidéo, tout le monde peut en réaliser avec son smartphone ou sa webcam », ajoute Lionel Buannic, journaliste et producteur audiovisuel, co-fondateur de Talents Tube avec Franck Delalande, DRH, et Michel Morvant, créateur de projets web.

Et d’expliquer qu’en plus d’un Youtube de l’emploi, Talents Tube est une plateforme de rencontres : « Aujourd’hui, paradoxalement, toutes les entreprises ont du mal à recruter et les candidats les connaissent mal ». D’où, en regard des CV vidéo, l’invitation lancée aux entreprises qui recrutent à se présenter, elles aussi, face caméra, « pour montrer la réalité du job et donner envie de postuler ». L’invitation s’étend aussi aux territoires, « pour donner aux candidats l’envie de se projeter dans un lieu souvent méconnu, et répondre à la question que se pose le bon candidat : quitter Paris ou pas ? ».

« Aujourd’hui, on a 250 à 270 profils dans la base et les offres se multiplient, comme celles d’une grosse entreprise qui recrute 20 ingénieurs, ou d’une autre qui recherche une centaine de collaborateurs sur les matériaux composites. La formule a déjà permis de trouver des profils très spécifiques en un temps record ! ».

Retrouvez l’article original dans Le Télégramme – Juin 2018 Le télégramme

© LeTelegramme

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Nos derniers articles