Talents Tube recrute en vidéo un développeur PHP
Talents Tube recrute en vidéo un développeur PHP

Innovation : Talents Tube recrute en alliant attractivité de l’emploi et du territoire

Retrouvez l’article original sur le site de Bretagne Économique

Première plateforme pour l’emploi 100% vidéo, Talents Tube bouscule les codes du recrutement ; aussi bien pour ceux qui postulent que pour ceux qui embauchent. Misant sur la motivation des candidats et sur l’attractivité des entreprises et de leur territoire, la startup morbihannaise séduit de plus en plus de dirigeants et d’élus locaux qui y voient la parfaite équation pour allier innovation et satisfaction.

C’est l’homme des sentiers non-battus, un défricheur d’expériences. Le hors piste reste sa marque de fabrique, sa signature d’entrepreneur novateur.

Après avoir créé et fait prospérer Vénétis, ce groupement d’employeurs né à Vannes et présent depuis de Nantes à Lorient, Franck Delalande a inventé Talents Tube, une plateforme qui place la vidéo comme média majeur et premier pour recruter. « La vidéo replace l’humain au coeur du processus de recrutement. Sans filtre et sans habillage, elle révèle la vérité de la personne« , explique cet ancien DRH, passionné par les ressources humaines et les façons de les transcender en compétences.« J’avais besoin de me lancer dans un nouveau challenge. » Il décide alors de s’attaquer au formatage des méthodes de recrutement.

Un concept : la vidéo de motivation

En 2018, il finalise son nouveau concept de plateforme pour l’emploi 100% vidéo. Le modèle est simple : vous embauchez, vous recherchez un emploi ? Dites-le à travers la caméra et Talents Tube gère la mise en relation ! Sur la plateforme, plusieurs rubriques se répondent entre les vidéos d’entreprise ou dites de marque employeur« pour illustrer le secteur d’activité, les métiers et la cohésion d’équipe« , les vidéos d’offres d’emploi sur lesquelles les recruteurs expliquent les compétences recherchées auxquelles postulent, via vidéo interposée, les candidats intéressés. « Pour ces derniers, on a inventé la vidéo de motivation ou CV vidéo, notre signature pour accompagner les postulants. Il ne s’agit plus de faire la liste de ce que la personne a fait, mais bien de mettre en avant ce qu’elle veut faire. Talents Tube, c’est juste un autre regard porté sur le process de recrutement, une nouvelle façon de considérer le candidat« , explique son fondateur et meilleur ambassadeur, Franck Delalande.

Un gain de temps et de CV qualifiés pour les recruteurs

Les retours sont probants. Plusieurs entreprises du Morbihan, et plus largement, s’essaient à cette méthode. Des grands groupes, des PME, des startups… Peu importe la taille, le secteur d’activité, les emplois recherchés. Les résultats sont au rendez-vous pour tous. « Une offre d’emploi reçoit entre 5 et 20 candidatures. Cela peut paraître peu par rapport au modèle classique de la lettre de motivation. Mais dans cet (ancien) modèle, beaucoup postulent juste « pour voir ». En vidéo, vous ne pouvez pas tricher. Les entreprises ne reçoivent que des candidatures qualifiées et motivées. Les dirigeants et responsables RH sont unanimes : avec cette méthode, ils gagnent du temps et passent directement à l’étape du 2e entretien !« , illustre Franck Delalande.

Une nouveauté : des vidéos d’attractivité territoriale

En moins d’un an, la startup vannetaise a validé son POC « Proof of concept« . A date, Talents Tube compte quelque 70 entreprises dans son répertoire pour une cinquantaine de postes pourvus, et des projets plein le backoffice. « Nous avons développé une offre pour les collectivités car il me parait évident que l’attractivité d’une entreprise est intimement liée à celle du territoire sur lequel elle est implantée. On a donc commencé à réaliser des vidéos d’attractivité territoriale. Ces vidéos viennent compléter les offres d’emploi en apportant des informations sur les services à la population, les activités sportives, culturelles, sociales, la qualité de l’environnement et du vivre ensemble sur le territoire« , démontre Franck Delalande qui co-écrit les scénarios et prises de sons. Il avance comme exemple les concordances entre la vidéo territoriale de Pontivy Communauté et celle de présentation du groupe Intermarché qui vient de construire un nouveau centre logistique pour son réseau.

Une place de marchés pour les indépendants

Pour Franck Delalande, le support vidéo made by Talents Tube est plus qu’une succession d’images. Il devient un véritable outil de communication, un support commercial et par conséquent un appui de gestion RH, de management… « A travers ces vidéos, on apporte du sens et de la matière pour diverses utilisations. »

A court terme, Franck Delalande et ses 5 collaborateurs (dont 2 développeurs, 2 spécialistes RH et communication et 1 administratif) vont étoffer la plateforme Talents Tube d’une CVthèque vidéo ouverte à tous, ainsi qu’une place de marchés dédiée aux indépendants afin qu’ils y fassent montre de leurs services… en vidéo évidemment.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers articles

Recevez les dernières nouveautés Talents Tube dans votre boite e-mail