recruter-efficacement-malgré-la-crise-covid-19
recruter-efficacement-malgré-la-crise-covid-19

Recruter efficacement malgré la crise

Le contexte de crise économique et sanitaire lié à la covid-19 est une période difficile pour l’emploi. En effet, nous devons modifier nos interactions sociales ainsi que nos rencontres avec les nouvelles personnes. En premier lieu, cela commence par les candidats que l’on a besoin d’embaucher. Comment alors recruter efficacement et en toute sécurité pour l’entreprise et le candidat?

Sans tarder, les employeurs et leurs équipes RH ont réagi. En premier lieu, il a fallu mettre en place de nouveaux processus de recrutement efficaces et repenser l’intégration des talents. Focus sur le guide des bonnes pratiques à adopter pour recruter pendant la reprise « post-crise ».

Misez sur le digital et les modes de recrutement alternatifs

L’activité en ligne s’est renforcée pendant le confinement. Effectivement, les candidats sont à même d’appréhender et de plébisciter les outils de recrutement à distance.

Pour recruter efficacement, pensez virtuel et innovation! Il n’y a pas de parfait guide du recrutement post-covid. Il existe néanmoins des outils à mettre en place, facilement. Voici les étapes de recrutement digital que vous pouvez adopter rapidement dans votre entreprise.

Appliquez-vous dans la définition et la rédaction vos offres d’emploi

Décrivez en détail votre secteur d’activité, les missions, le cadre de travail, les avantages. En premier lieu, cadrez de manière précise et attractive le poste. Détaillez plus précisément les conditions de rémunération et les avantages liés. Soyez transparent et donnez envie aux candidats de rejoindre vos équipes par du storytelling et des témoignages, par exemple. Pour faire mouche : présentez vos offres d’emploi en vidéo afin de recruter autrement.

recruter-efficacement-malgré-la-crise-covid-19

Pour bien recruter : diffusez vos offres en ligne

Ce qui change depuis le confinement, c’est la proportion des candidats qui cherchent un emploi en ligne. Ils sont désormais plus nombreux à consulter les offres sur les jobboards et les réseaux sociaux. Sortez alors des sentiers battus et visez vos cibles qui sont connectés en permanence à leur smartphone. Exit la banderole!

  • Premièrement, utilisez de nouvelles plateformes pour l’emploi comme Talents Tube. Cela permet aux candidats de dévoiler leurs compétences et leur personnalité en vidéo. Un vrai plus qui change du mode de recrutement classique CV + lettre de motivation.
  • Ensuite, participez à des salons pour l’emploi virtuels. Ainsi, vous établissez un premier contact avec des demandeurs d’emploi ou des étudiants en recherche d’alternance, en ligne.
  • Proposez-leur de surcroît, un premier entretien à distance avec des outils comme Zoom ou Microsoft Teams. Simplifiez-vous alors la prise de rendez-vous et gagnez du temps grâce à la visioconférence.
  • Enfin, digitalisez la contractualisation et revoyez vos modèles d’intégration. Vous pouvez notamment proposer des vidéos de bienvenue ou des rencontres avec les équipes en extérieur. En bref : prévoyez un cadre convivial et spacieux qui permet la distanciation des personnes. 

L’atout télétravail pour recruter efficacement

Notons que les attentes et les exigences des candidats ont évolué pendant le confinement. C’est ainsi que de nouvelles requêtes apparaissent en fin d’entretien. Par exemple, concernant les conditions de travail, les talents réclament aujourd’hui plus de flexibilité. En effet, les candidats ont vu l’intérêt du télétravail pendant le confinement. C’est la raison pour laquelle certains seront sensibles à la possibilité d’en faire plusieurs jours par mois. Rédigez alors votre propre charte du télétravail et envoyez-la à tous vos employés et futurs embauchés. Des demandes de temps partiel peuvent aussi s’ajouter afin de garder un équilibre vie privée / vie professionnelle retrouvé.

Focus sur l’alternance

Vous souhaitez recruter durablement et efficacement? Misez alors sur la formation des jeunes. Vous n’êtes pas sans savoir que des aides sont versées aux entreprises pour l’embauche d’un alternant en 2020. Quel que soit le contrat, apprentissage ou bien professionnalisation, vous pourrez en bénéficier. Dans ces conditions, plus de raison de vous priver d’un bon élément qui pourra évoluer avec l’entreprise. La bonne nouvelle? à l’heure actuelle, ils sont nombreux et ultras motivés à être recruté.

Rassurez les candidats sur la protection de leur santé

Personne tenant un flacon de gel  hydroalcoolique dans les mains pour assurer la désinfection et la lutte contre le coronavirus

Désormais, mettez en avant les mesures de votre entreprise d’assurer les conditions d’hygiène et de sécurité. Il est primordial de mettre à disposition des masques et du gel hydroalcoolique. Gardez vos distances pendant l’entretien ainsi que le local aéré et désinfecté régulièrement. Vous avez été au delà des recommandations en aménageant les bureaux, et en digitalisant vos processus internes? N’hésitez-pas à le préciser. Vous marquerez des points en prenant en considération la santé de vos candidats.

Au final, les restrictions sanitaires ont changé notre façon de recruter. Par contre, elles ne doivent pas déshumaniser pour autant vos liens avec vos candidats. Des solutions pour recruter efficacement dans ce nouveau contexte existent. Celles-ci redonnent du sens à la rencontre comme le digital et la vidéo. Profitez-en pour revoir vos méthodes et réfléchir à votre nouvelle marque employeur version recrutement malgré le coronavirus.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers articles

Recevez les dernières nouveautés Talents Tube dans votre boite e-mail