Depuis une dizaine d’années, le secteur du BTP a évolué au niveau des transitions numériques et énergétiques. Ce secteur s’est inspiré des modes de fonctionnement et de fabrication de l’industrie. Les entreprises BTP conçoivent des structures hors site, c’est-à-dire que les bâtiments sont fabriqués en usine avant d’être livrés et installés sur site.
À l’heure du numérique, la manière de construire est plus optimisée, plus réfléchie et plus respectueuse de l’environnement.
L’arrivée du BIM (Building Information Modeling) a également dynamisé le secteur du BTP. Le BIM, c’est surtout des méthodes de travail et de maquettes numériques paramétriques 3D. Cette méthode est apparue dans le secteur de l’aéronautique. Depuis une dizaine d’années, le secteur du BTP s’est approprié cette méthodologie.
Avec le BIM, les analyses-contrôles-visualisation sont effectuées très tôt dans l’étude d’un projet.
Elles permettent une conception de meilleure qualité et la détection des problèmes avant le début d’un chantier.
Les imprimantes 3D sont également présentées comme le futur du BTP. Les premiers bâtiments sont sortis de terre en Chine et à Dubaï. La technologie débarque en France avec XtreeE qui propose une impression béton pour fabriquer des éléments de construction.
L’arrivée des biomatériaux rend la construction plus responsable. Celle-ci attire de plus en plus les jeunes générations désireuses d’œuvrer pour protéger la planète.
Toutes ces avancées sont une chance pour les métiers du BTP avec pour effet de moderniser leur image, notamment auprès des jeunes et des personnes en réorientation.