Recruter BTP solutions pour trouver des candidats
Recruter BTP solutions pour trouver des candidats

Recruter BTP : Quelles solutions pour trouver des candidats ?

Depuis plusieurs années, recruter dans le BTP est de plus en plus difficile. Les entreprises évoquent plus communément un manque de personnes formées à proximité (15 % dans le secteur des travaux publics et 17% dans le secteur du bâtiment). Le bâtiment connaît également un manque d’attractivité sur des métiers trop souvent dévalorisés. Ce qui rend difficile le recrutement de nouveaux collaborateurs du bâtiment et des travaux publics. Les entreprises estiment que l’apprentissage peut être une solution pour attirer et former des jeunes. Plus d’une entreprise sur cinq déclarent avoir déjà eu recours à l’apprentissage. 

Comment recruter dans le Bâtiment et les travaux publics ? Comment une entreprise du BTP peut-elle aujourd’hui valoriser ses métiers afin d’attirer de nouveaux candidats ? Dans cet article, nous vous proposons quelques solutions pour réussir vos recrutements dans le bâtiment et les travaux publics.

Pourquoi les entreprises n’arrivent pas à recruter dans le BTP ?

Les 20 métiers du BTP qui peinent à recruter en 2021

  • Serrurier-métallier
  • Plâtrier-plaquiste
  • Couvreur
  • Installateur d’équipements thermiques et climatiques
  • Maçon
  • Géomètre
  • Charpentier
  • Plombier chauffagiste
  • Grutier
  • Menuisier
  • Carreleur
  • Peintre
  • Électricien
  • Canalisateur
  • Étancheur
  • Conducteur de travaux
  • Chef de chantier
  • Chef d’atelier
  • Ingénieur BTP
  • Chef de projet BIM
  • Autres métiers en tension

Évolution des métiers du BTP

Depuis une dizaine d’années, le secteur du BTP a évolué au niveau des transitions numériques et énergétiques. Ce secteur s’est inspiré des modes de fonctionnement et de fabrication de l’industrie. Les entreprises BTP conçoivent des structures hors site, c’est-à-dire que les bâtiments sont fabriqués en usine avant d’être livrés et installés sur site.

À l’heure du numérique, la manière de construire est plus optimisée, plus réfléchie et plus respectueuse de l’environnement.

L’arrivée du BIM (Building Information Modeling) a également dynamisé le secteur du BTP. Le BIM, c’est surtout des méthodes de travail et de maquettes numériques paramétriques 3D. Cette méthode est apparue dans le secteur de l’aéronautique. Depuis une dizaine d’années, le  secteur du BTP s’est approprié cette méthodologie. 

Avec le BIM, les analyses-contrôles-visualisation sont effectuées très tôt dans l’étude d’un projet. 

Elles permettent une conception de meilleure qualité et la détection des problèmes avant le début d’un chantier.

Les imprimantes 3D sont également présentées comme le futur du BTP. Les premiers bâtiments sont sortis de terre en Chine et à Dubaï. La technologie débarque en France avec XtreeE qui propose une impression béton pour fabriquer des éléments de construction. 

L’arrivée des biomatériaux rend la construction plus responsable. Celle-ci attire de plus en plus les jeunes générations désireuses d’œuvrer pour protéger la planète. 

Toutes ces avancées sont une chance pour les métiers du BTP avec pour effet de moderniser leur image, notamment auprès des jeunes et des personnes en réorientation.

Absence d’orientation vers l’apprentissage dans le BTP

Selon l’OCDE, le bilan est très mitigé concernant les politiques d’éducation en France. Leur constat est que la filière BTP est défavorisée, offre peu de perspectives et est soumise aux inégalités. Contrairement à ses voisins européens qui misent sur l’apprentissage, la France se place seulement en 7ème position après l’Allemagne, le Danemark, l’Islande, le Royaume-Uni, l’Autriche et la Finlande.

Abandon de parcours dans le BTP

Selon deux études de l’observatoire des métiers du bâtiment et des Travaux publics, 46% des apprentis en CFA quittent le secteur du BTP à la fin de leur parcours d’apprentissage. Près de sept entreprises sur dix déclarent avoir des difficultés à trouver les compétences dont elles ont besoin. La part des recrutements  anticipés jugés difficiles a augmenté de 25 points en 5 ans.

Les études identifient trois raisons principales expliquant cette situation. 

  1. Le nombre de diplômés est trop peu important.
  2. L’offre de formation n’est pas forcément adaptée aux besoins des employeurs. 
  3. Les entreprises du BTP se tournent moins vers les demandeurs d’emploi contrairement à d’autres secteurs d’activité pour répondre à leurs besoins de recrutement.

Manque de femmes dans le secteur du BTP

Les femmes représentent seulement 12% des salariés du BTP. Même si l’évolution est lente et qu’il reste encore une marge de progression, le BTP œuvre pour être attractif auprès de la gente féminine. La part d’élèves du secondaire inscrite dans une filière professionnelle correspond environ à 39% en France.

Mauvaise image du secteur BTP

Depuis des décennies, les métiers du bâtiment et travaux publics souffrent d’un déficit d’image. « Cela fait une trentaine d’années que la construction souffre d’une mauvaise image. Culturellement, les métiers manuels ont été beaucoup dévalorisés, on a longtemps dit à un jeune que s’il n’était pas bon élève, il irait travailler dans le bâtiment » regrette Stéphane Dupont, Manager du centre expert BTP de la région sud-ouest chez Randstad.

Aujourd’hui, le secteur du BTP est en pleine croissance, mais pourtant celui-ci peine toujours à trouver des candidats.

Comment recruter dans le BTP ?

Capeb Academy pour recruter BTP

En partenariat avec ATK Conseils, la CAPEB Grand Paris lance la CAPEB Academy pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises du bâtiment. En septembre 2021, un groupe de plaquistes et de plombiers-chauffagistes sera accompagné pour répondre aux exigences de leurs futurs recruteurs.

Plateforme emploi bâtiment en Bretagne

En 2018, la FFB Bretagne a mis en ligne une plateforme de recrutement pour valoriser l’ensemble des offres des entreprises bretonnes adhérentes à la FFB.

Le réseau FFB Bretagne veut par cette démarche répondre le plus rapidement possible aux besoins des entreprises, et celui du recrutement est très présent actuellement. Les entreprises du bâtiment peuvent déposer gratuitement des offres d’emploi.

Aujourd’hui, 7450 postes sont à pourvoir sur la plateforme de recrutement sur toute la région Bretagne.

Proposer un climat social favorable et agréable pour recruter des salariés du BTP

Votre e-reputation est un point important à soigner pour attirer des clients. C’est valable également pour attirer et recruter des nouveaux collaborateurs au sein de votre entreprise du BTP. Pour ce faire, il est indispensable de montrer les coulisses de votre entreprise sur votre site internet, vos réseaux sociaux, le bouche-à-oreille, etc. 

Les charpentiers, les électriciens, les maçons, les canalisateurs et toutes les personnes travaillant dans le secteur du BTP souhaitent travailler dans une entreprise où il fait bon vivre. Personne ne veut travailler dans une entreprise avec des avis négatifs. Pour celà, il est important de mettre en avant vos collaborateurs sur votre site internet ou vos réseaux sociaux. Vous montrez l’intérêt particulier que vous leur portez, vous les valorisez et donnez envie à d’autres candidats de venir vous rejoindre.

Pour attirer de nouveaux collaborateurs, dévoiler les métiers du BTP, de nombreuses entreprises et institutions se sont tournées vers la vidéo.

Recrutement BTP : La vidéo d’offre d’emploi

La vidéo d’offre d’emploi est l’outil idéal pour attirer des collaborateurs dans le secteur du BTP. Elle vous permet de présenter en quelques minutes et en toute authenticité votre équipe, vos valeurs, votre environnement de travail et le quotidien de vos métiers. Vous rencontrez des problématiques pour recruter dans le BTP, demandez un diagnostic gratuit dès maintenant pour obtenir des conseils et attirer vos futurs talents.

Bien plus qu’une vidéo promotionnelle, ce sont vos collaborateurs qui présentent leur quotidien, leur métier et leur ambition dans votre entreprise pour attirer les collaborateurs de demain.

“Qui de mieux placé pour parler du métier du BTP que vos collaborateurs”

La vidéo pour favoriser le recrutement dans le bâtiment

L’entreprise Mossino basée à Hennebont (56) est spécialisée dans la réalisation des travaux de gros œuvre : maçonnerie, construction d’immeubles et de bâtiments.

Mossino regroupe des compétences variées au sein d’une équipe attentive à la qualité des prestations pour un travail soigné et rigoureux.

Afin de poursuivre son développement, l’entreprise Mossino offre de nombreuses opportunités d’emplois et forme les nouveaux collaborateurs à ses différents métiers : coffreur, chef de chantier, bureau d’études…

Le bâtiment ce n'est pas qu'un bleu sur un chantier !

Fabio Mossino, AS Mossino

Recruter un plombier chauffagiste en vidéo

L’entreprise Blandin spécialisée dans l’installation des appareils thermiques, de produits sanitaires, la pose de toiture et l’entretien des toits a décidé de recruter des plombiers / chauffagistes et des couvreurs / Étancheurs pour agrandir son effectif.

Dans un contexte de recrutement du BTP difficile, l’entreprise a fait le choix de passer par la vidéo pour montrer la beauté des métiers du bâtiment. 

Dans cette vidéo, découvrez les témoignages de Orlando Coutinho, maître ouvrier & Kissima Sylla, salarié en insertion professionnelle en plomberie chauffagiste en ITS (Installateur sanitaire et Thermique)

Recruter un soudeur en vidéo

Le métier de soudeur fait partie des profils très recherchés sur le marché de l’emploi. Pour se distinguer des concurrents, l’entreprise Définox spécialiste des vannes et solutions pour les process sanitaires a choisi la vidéo pour ouvrir les portes de son atelier. Découvrez à travers le témoignage de Joachim, soudeur & Miguel soudeur et technicien atelier, toutes les facettes du métier de soudeur chez Definox. 

La vidéo pour favoriser le recrutement dans les travaux publics

TPC Ouest est spécialisée dans les travaux d’assainissement, d’adduction eau potable et d’aménagements VRD. L’entreprise a choisi de réaliser une vidéo d’offre d’emploi pour recruter des poseurs de canalisation. Pour valoriser ses métiers, mettre en lumière ses valeurs et dévoiler son cadre de travail et les missions de ses collaborateurs, l’entreprise a également fait une vidéo marque employeur.

Découvrez les témoignages d’hommes et de femmes qui portent haut les couleurs de l’entreprise TPC Ouest et qui invitent des personnes motivées à rejoindre l’équipe.

Viens chez TPC Ouest, avec ton savoir-être, nous on t'apprendra le métier, il n'y a pas de problème.

François Coville, PDG TPC Ouest

Présentation vidéo des métiers des travaux publics qui recrutent

Pour valoriser les entreprises BTP de territoire, les acteurs publics se mobilisent. L’objectif étant simple : redonner une image valorisante aux métiers du bâtiment et des travaux publics afin de redynamiser l’emploi de ce secteur sur le territoire.

Les métiers du bâtiment et des travaux publics recrutent !

Découvrez les témoignages de nombreuses institutions : le préfet du Morbihan, le directeur de la DIRECCTE 56 et la directrice Pôle emploi 56 témoignent de l’évolution des métiers du bâtiment et des travaux publics et du besoin en compétences de nombreuses entreprises du territoire du Morbihan.

Convaincu que vous devez changer vos méthodes pour recruter les talents de demain ? 
Demandez maintenant votre diagnostic. Notre spécialiste en recrutement se fera un plaisir d’échanger avec vous sur vos problématiques et vous apportera des conseils pour recruter dans le BTP.

Corentin Lévêque

Designer UI/UX chez Talents Tube

Après un master au Digital Campus de Rennes, il se passionne pour le graphisme et conçoit la plateforme de recrutement vidéo Talents Tube. Ce qu’il affectionne dans son métier, c’est de découvrir chaque jour de nouvelles choses. 

Trouvez enfin vos futurs talents grâce à la vidéo !

“Plus de CV ! Erreur de casting ! Comment attirer et recruter les bons profils ?” J’ai la solution !
Pour vous choisir les candidats ont besoin de plus d’informations sur votre entreprise.
La vidéo vous permet de communiquer des émotions, des ressentis, afin d’attirer des candidats que vous n’auriez pas touchés avec les méthodes classiques !
Talents Tube c’est la rencontre vidéo entre le candidat et l’entreprise.
Au delà du CV papier, les candidats s’adressent directement à vous en vidéo. Et grâce à notre offre, nos clients recrutent à nouveau : “J’ai enfin trouvé le candidat que je cherchais depuis longtemps !”


Alors n’attendez plus et bénéficiez dès maintenant de votre diagnostic recrutement GRATUIT

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Nos derniers articles