métier de soignant
métier de soignant

Recrutement du personnel soignant : comment s’y prendre autrement ?

L’arrivée de la pandémie covid-19 a soulevé en France la question du manque de lits. De surcroit, se pose la question du recrutement du personnel soignant, afin d’assurer les soins. Médecins, infirmiers, aides-soignants, aides à domicile, comment pallier les besoins en recrutement des soignants ? Quelles sont les nouvelles méthodes pour recruter des soignants ? Quels moyens mettent en œuvre les hôpitaux et les institutions médicales afin de recruter ? 

Les besoins en recrutement de personnel soignant sont urgents en cette période de crise sanitaire. Malgré le confinement, mis en place afin de lutter contre la deuxième vague de contamination, les patients sont nombreux. Voici un tour d’horizon des nouvelles pratiques en recrutement. Comment dénicher de nouveaux talents et recruter des soignants ?

Un besoin urgent de recrutement du personnel soignant avant 2022

C’est plus de 800 000 postes qui sont à pourvoir à l’horizon de 2022. En cause ? Les départs en retraite et les créations de postes nettes selon le rapport de la Dares « Les métiers en 2022 ». Le métier d’Infirmier, dont nous parlions dans cet article, apparaît notamment dans le top 5 des métiers les plus recherchés. Tout comme celui d’aide-soignant et d’aide à domicile. Le besoin grandissant de recrutement de personnel soignant est une réalité en France. En cause : la démographie et l’augmentation de la population. La palette des métiers et des compétences est vaste. Ce secteur porteur d’avenir et de sécurité de l’emploi peine pourtant à recruter.

Plus de 100.000 créations d’emplois nettes ! Le métier d’aide-soignant est le plus porteur de tous à l’horizon 2022. Juste après les aides à domicile, selon un rapport du ministère du Travail et du Centre d’analyse stratégique.

Source

Les sites pour le recrutement du personnel soignant

De nombreux jobboards ou sites pour l’emploi spécialisés dans le médical regroupent les offres d’emploi pour le secteur. Infirmiers, aides-soignants, médecins, dentistes, sages-femmes, gynécologues, chirurgiens, spécialistes, psychologues : tous les métiers et les offres d’emploi sont répertoriés. Par exemple : Le Recruteur Soignant, la Fédération Hospitalière de France, les sites des agences d’intérims spécialisées (Appel medical, Adecco Medical, groupe Randstad France, etc.). Les centres hospitaliers, les EHPAD et les maisons de santé publient eux aussi leurs offres sur leurs sites respectifs. Il suffit aux candidats de déposer leur CV et de postuler en ligne. Des centaines d’opportunités sont disponibles sur la France entière. Des offres et des tarifs spéciaux existent pendant la crise afin de permettre aux entreprises du secteur de recruter. L’Etat engage également des mesures d’aide et de soutien exceptionnels. Primes, mobilisation des étudiants en santé, réaffectation, volontariat, réserve sanitaire, sont proposés. 

Des démarches innovantes pour trouver des talents dans le médical

Les initiatives ne manquent pas. Notons, par exemple, les semaines dédiées à l’emploi dans le secteur médical. L’évènement vise à mettre en avant les métiers et les institutions. C’était le cas notamment en Bretagne fin octobre 2020. Jobdating, salons virtuels, vidéos de présentation des métiers, informations et publicités. Tout est mis en place pour valoriser les métiers de la santé, susciter des vocations et recruter.

Pôle emploi et l’ARS Bretagne organisent une semaine consacrée à l’emploi paramédical. Plus de 1 100 postes d’aides-soignants, d’infirmiers et d’agents de service hospitalier sont à pourvoir en Bretagne.

source

Pôle Emploi a notamment réalisé des clips vidéo métiers afin de présenter la profession d’aide-soignant. Retrouvez les témoignages d’employés : formation, travail et missions au quotidien, évolution, compétences et sens au travail.

 

On retrouve notamment dans le portrait d’Angélique, les compétences essentielles pour exercer ce métier : 

  • l’engagement pour le bien-être des patients
  • l’empathie, le sens de l’observation
  • la rigueur, l’organisation et la capacité à travailler en équipe avec les infirmiers notamment et les médecins

Des offres d’emploi en vidéo qui montrent la réalité des métiers

Quoi de mieux pour dépasser les préjugés et mettre en valeur les missions sur le terrain que la vidéo ? Les recruteurs l’ont compris et mettent en lumière les métiers et les collaborateurs afin d’attirer de nouveaux talents. Laisser la parole aux membres du personnel hospitalier permet une révélation authentique des missions quotidiennes. L’ambiance au sein des équipes se ressent aussi. Les valeurs de solidarité, d’engagement, d’altruisme, et d’utilité publique font briller les yeux des interviewés. L’objectif premier de la vidéo est de recruter et de susciter des vocations mais les répercussions sont nombreuses. En effet, la vidéo permet davantage de compréhension du métier. Elle suscite la valorisation des personnes mais aussi plus de respect des soignants par les usagers.

Découvrez cette sélection de vidéos d’offres d’emploi sur les métiers de la santé que nous avons trouvé sur le web :

 

1) La superbe réalisation de l’hôpital d’Argenteuil

Visionnez cette offre d’Infirmier de bloc opératoire : 

 

2 ) L’hôpital de Marseille met également en avant ses équipes infirmières :

 

3) Recrutement de personnel soignant au sein des urgences

Les personnels du service des urgences de groupement hospitalier Mulhouse sud Alsace ont tourné un clip vidéo. L’objectif : promouvoir le recrutement des médecins au service des urgences.

Bref, j’suis devenu médecin urgentiste au GHRMSA !

 

4) Le Centre Hospitalier Intercommunal d’Elbeuf

Ce CHU a réalisé puis diffusé une petite annonce chaleureuse et communicative. Les soignants gardent le sourire malgré la crise sanitaire :

 

5) Offre d’emploi vidéo Aide à Domicile.

Enfin, nous vous proposons de (re)voir l’offre d’emploi diffusée sur Talents Tube. Découvrez le poste d’Aide à domicile, à l’agence Onela de Nantes. L’offre a déjà reçu des candidatures en vidéo de motivation.


RECRUTEMENT ONELA

 

Vous souhaitez vous mettre en avant grâce à la vidéo pour recruter ? Talents Tube vous accompagne et vous permet de diffuser votre offre d’emploi dans le médical afin de toucher les talents. Pendant la pandémie, nous mettons en place une offre spéciale. Accessible à tous, afin d’accompagner les organisations à réaliser elles-mêmes leur vidéo et à les diffuser rapidement. Vous tournez votre offre d’emploi dans vos locaux, avec votre matériel. Nous assurons le montage et la diffusion de votre offre d’emploi en vidéo sur Talents Tube. Vous recevez et gérez ensuite vos candidatures dans votre espace recruteur. Retrouvez toutes les informations ici : Offre spéciale covid

OFFRE SPECIALE COVID

L’équipe Talents Tube se mobilise pour vous permettre de recruter efficacement pendant le confinement ! Nous avons créé pour vous, une offre facile à mettre en place et à moindre coût.
offre

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers articles