Pourquoi utiliser la vidéo pour recruter ?

La vidéo, c’est le média numéro UN dans le monde ! Alors pourquoi ne pas se servir de la vidéo pour recruter ? Aux Etats Unis par exemple, une entreprise se présente toujours en vidéo. Pourtant, nous, les français, restons à la traîne alors que le mot d’ordre en cette fin 2020 est clair : la vidéo c’est le moyen pour les entreprises de mieux recruter. Les deux derniers confinements l’ont prouvé : quasiment tout peut être digitalisé. Les réunions, les offres d’emploi, les CV vidéo, les entretiens en live ou en différé, les “onboarding” (ou l’accueil des nouveaux arrivants). Tout peut se faire via la vidéo.

Une personne retient en moyenne 95% d’un message lorsqu’il est diffusé sous forme de vidéo, contre 10% lorsqu’il est lu.

Insivia

Alors pourquoi les recruteurs restent-ils frileux quant à la vidéo de recrutement ? Quels sont les préjugés qui bloquent le passage à l’acte et ralentissent l’émergence d’une solution vraiment efficace?

Les chiffres qui prouvent pourquoi il faut utiliser la vidéo pour recruter

La vidéo est de plus en plus virale et suscite davantage les réactions et les partages sur les réseaux sociaux. Elle incite également l’adhésion à l’image de marque, plus que tout autre média.

56% des entreprises publient entre 1 et 6 vidéos par mois sur un réseau social.

Source

Quoi ? Vous n’en faites pas partie ? Il est vite temps de rectifier le tir et d’allier vos forces internes pour inverser la tendance. Le service commercial peut faire la promotion des produits en vidéo si ce n’est pas déjà le cas. Et vous, en Ressources Humaines, en management, ou à la direction, vous pouvez vous servir de vos alliés en interne pour communiquer en vidéo. De multiples services sont aussi disponibles sur le marché : vidéo “homemade”, prestataires audiovisuels, agences de communication, etc.

Le cerveau humain traite l’information visuelle 60 000 fois plus rapidement que du texte.

Leptitdigital

La transformation du recrutement passe par la vidéo

Contrairement à ce que l’on pourrait penser : la vidéo est une preuve d’humanité. Montrer son visage c’est faire un pas vers l’autre. Une image vaut mille mots. Une entreprise est un organisme vivant. Vous ne pourrez jamais montrer l’identité de votre entreprise aussi bien par des mots que par des images.  Vous ne savez pas par quoi commencer ?

Misez sur la vidéo métier et l’immersion dans la vie et le quotidien d’un employé chez vous, en mode reportage. Le mode “Vis ma vie” est un concept qui a toujours fonctionné. Vous montrez l’envers du décor et la réalité terrain. 

Vous pouvez aussi anticiper les questions que les candidats se posent sur l’entreprise : quelle est la politique de rémunération ? Quelles sont les possibilités d’évolutions ? Les avantages ? Comment est organisé le processus de recrutement ?

En fournissant un maximum d’informations sur l’entreprise en amont de l’arrivée d’un nouvel embauché, vous allez faciliter son intégration. Vous vous assurez qu’il vient chez vous pour les bonnes raisons et en connaissance de cause. Aucune mauvaise surprise pour lui, ni pour vous ! En résumé : donnez un impact positif à vos embauches grâce à la vidéo de recrutement.

Misez sur le naturel pour vos vidéos de recrutement

Pas de faux semblants et de clichés pour vos vidéos de recrutement. Pour attirer et recruter, vos vidéos doivent être simples et authentiques. C’est ce que recherche le candidat et ce que ne pourra pas critiquer votre concurrent. Soyez spontané en publiant du contenu engageant. Pour attirer il faut miser sur votre sincérité en tant qu’employeur et sur celle de vos collaborateurs. Le naturel, c’est la nouvelle tendance des vidéos pour les entreprises. Votre image employeur sera valorisée en inspirant ainsi confiance et proximité.

Soyez vous-même, les autres sont déjà pris.

Oscar wilde

Dépassez vos préjugés pour recruter en vidéo

Le classique et tant entendu “ je n’aime pas ma tête à l’écran” doit être dépassé. Vous ne passez pas un casting, vos compétences ne sont pas cinématographiques. Au contraire, la grande mode aujourd’hui est au « storytelling« . En quelques mots c’est l’histoire personnelle ou collective, vécue et racontée par son narrateur à des fins de communication. Pour créer l’adhésion au discours et mieux recruter, vous pouvez privilégier le récit d’employé ou bien exprimer votre propre vision de l’entreprise.

Ce sont ceux qui le vivent qui en parlent le mieux.

Partagez ce que vous défendez, ce que sont les valeurs de votre entreprise, et faites-le avec votre visage, votre voix, vos expressions et votre présence à l’écran ! Vous gagnerez en vous faisant confiance et vous serez fier du résultat. C’est promis ! 😉

Pour assurer la reprise post-crise et vos recrutement de l’année, la vidéo, c’est la clé

Pas de secret, aujourd’hui et encore plus qu’hier : il faut communiquer. Informer, rassurer, fidéliser vos clients mais aussi vos collaborateurs et vos futures recrues. 2021 sera différente, malgré l’utopie d’un retour à la normale pré Covid-19. Alors s’approprier d’ores et déjà le format vidéo pour communiquer et booster votre stratégie RH est une excellente idée ! De plus, investir dans la vidéo pour recruter montre une réelle modernité dans votre marque employeur.

Les offres d’emploi sont-elles réellement lues par les candidats ? ce sont très souvent des copiés-collés et cela se sent. Les jeunes talents, habitués à switcher de story en story, ne s’y retrouvent pas. Alors si vous publiez votre offre d’emploi en vidéo, vous vous adapterez à leur mode de consommation de l’information et de la communication. L’emploi n’est plus seulement un univers contraignant et normé. Il devient désormais un espace ludique et attrayant qui leur propose une forme de contenu qu’ils apprécient déjà et consomment volontiers.

Pour assurer une bonne diffusion de vos vidéos de recrutement, créez votre chaîne YouTube. Si vous souhaitez filtrez vos candidatures, en obtenir des différentes et ne garder que les candidats vraiment motivés, c’est Talents Tube qu’il vous faut. La plateforme est accessible à tout type de budget, flexible, grâce à sa formule d’abonnement mensuel. Elle vous permet d’avoir une page entreprise complète, de partager le lien de votre vidéo sur les réseaux, de recevoir et de gérer des candidatures en vidéo. Les vidéos de motivation seront un atout considérable à l’habituel CV. Etre sur Talents Tube, c’est faire preuve d’innovation. C’est aussi rejoindre une centaine d’entreprises en France, qui, comme vous bientôt, ont sauté le pas de la vidéo de recrutement et ne le regrettent pas.

Consultez nos témoignages clients et contactez-nous pour plus d’informations.

A bientôt, en vidéo.                               

Audrey Duffert

Recent Posts

Comment les entreprises bretonnes intègrent la vidéo dans leurs processus de recrutement

Pour recruter les entreprises se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux. Et la vidéo est aujourd’hui le format le plus…

1 an ago

Insolite. A Vannes, Frédéric Lescure propose un « Vis ma vie d’entrepreneur »

La vidéo fait le buzz et poindre pas mal de questionnements ! Dans une présentation…

2 ans ago

L’emploi des femmes bretonnes

Partout dans le monde, les femmes ont plus de mal à trouver du travail que…

3 ans ago

Industrie agroalimentaire : des métiers en tension

Avec 500 000 emplois, l’industrie agroalimentaire est le premier employeur industriel de France avec pour…

3 ans ago

Métiers en tension : des solutions originales pour ces secteurs qui peinent à recruter

Quels sont les métiers en tension qui peinent à recruter ? Quels secteurs embauchent le…

3 ans ago

Recrutement automobile en difficulté : Quelles solutions ?

Le marché de l’automobile se porte mieux depuis quelques mois. Avec une progression des ventes…

3 ans ago