Le métier d’animateur socioculturel concerne un vaste champ de secteurs peu homogène : secteurs culturel, socioculturel, socio-économique, socio-éducatif. Cette profession tend néanmoins à se structurer. Avec la réforme des rythmes scolaires de 2014, les animateurs socioculturels sont devenus le 5è métier le plus recherché. Cependant, le secteur de l’animation peine à recruter. Petit tour d’horizon sur les difficultés de recrutement du métier et quelques solutions originales pour recruter des animateurs.
Des animateurs plus difficiles à recruter
Animateur socioculturel : 5e métier le plus recherché en 2020
En général, comme les années précédentes, le secteur des services à la personne est le plus gros contributeur de l’économie française et se trouve en tête de liste avec 37,1% des intentions d’embauches en 2020.
Les professionnels de l’animation socioculturelle sont le cinquième métier le plus recherché (94 180 projets d’embauche), derrière les viticulteurs, arboriculteurs, les agents d’entretien, les serveurs de restauration et les employés polyvalents de cuisine et devant les aides à domicile et aides ménagères.
Cet intérêt montre que par rapport à l’année dernière, les professions les plus recherchées sont généralement aussi les professions dont la croissance des projets de recrutement est la plus rapide. C’est le cas des professionnels de l’animation socioculturelle : par rapport à 2019, une augmentation de 5410 intentions d’embauche a été annoncée. A noter qu’au cours des cinq dernières années, une croissance significative a été enregistrée (+ 16 520 projets de recrutement).
En revanche, il faut noter que les travailleurs saisonniers représentent 68,8% des postes à pourvoir… Toutefois, si l’on observe le classement des métiers les plus recherchés qui ne sont pas liés aux activités saisonnières, les intentions d’embauche dans l’animation socioculturelle sont également très élevées. Ainsi, le métier se classe en 15ème position des métiers les plus recherchés, avec 29 420 personnes projets de recrutement (hors saisonniers).
Les secteurs géographiques où les animateurs sont les plus recherchés sont les régions des Hauts de France (12 410 projets de recrutement), de l’Ile-de-France (11 850) et de l’Auvergne-Rhône-Alpes (11 390). En métropole, Pays de la Loire est la région où les recrutements de professionnels de l’animation socioculturelle sont jugés les plus difficiles (79%), devant la Nouvelle Aquitaine (55,1%) et la Normandie (53,6%).
Une réforme qui impacte le secteur de l’animation
En 2020, Pôle emploi enregistre 94 180 projets de recrutements dans le secteur de l’animation socioculturelle. Que cela soit dans le champ social, culturel ou encore sportif, la profession d’animateur se place au cinquième rang du top 10 des métiers les plus recherchés cette année. Et cela devrait continuer. Le défi du recrutement perdurera plusieurs années …
En effet, selon France Stratégie, avec la croissance de la population scolarisée et l’augmentation de la demande de loisirs, le nombre de ces activités devrait continuer à croître à un rythme annuel de 0,8% jusqu’en 2022.
Cette découverte encourageante dans le domaine de l’animation peut s’expliquer notamment par la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, qui a entraîné une croissance de la demande.
Il ne fait aucun doute qu’avec la mise en place de la semaine de cinq jours et le développement du temps périscolaire, la réforme des rythmes scolaires de 2014 a favorisé la croissance de l’emploi dans ce secteur ces dernières années.
Cette réforme a suscité de nombreuses interrogations quant à sa mise en œuvre.
En effet, de nombreuses communes éprouvent de grandes difficultés à recruter des animateurs ou des encadrants pour assurer l’accueil des enfants pendant les activités périscolaires. Sur certains territoires, cette question est critique et la première préoccupation des élus est de pouvoir assurer la sécurité des enfants. Les maires s’inquiètent de l’impact de cette réforme sur le budget car ils savent que les aides annoncées ne dureront pas car elles seront limitées aux deux premières années.
Des conditions de travail difficiles
Côté salariés, les conditions de travail du secteur de l’animation socioculturelle n’ont pas été épargnées par la réforme. Celle-ci a favorisé les recrutements sur de faibles volumes horaires et un temps de travail journalier fractionné. Pas étonnant que toutes les offres d’emploi ne trouvent pas de candidats.
Par ailleurs, le secteur ne peut proposer que de bas salaires, avec des temps non payés (préparation de réunion) et des journées fragmentées, des amplitudes de travail importantes pour des temps de travail journaliers souvent inférieurs à une activité à temps plein. En périscolaire, les journées commencent à 7 h 30, avec une coupure au moment du déjeuner et se terminent après les cours à 19 h.
Le secteur est également confronté à d’autres contraintes telles que la multiplication des temps partiels et temps non complets, des contractuels et des plannings souvent à six jours sur sept et pendant les vacances scolaires.
Ces conditions de travail difficiles entraînent un fort turnover. Selon les employeurs du secteur, depuis ces 5 dernières années, le métier d’animateur tend à fortement se précariser, ce que soulignait déjà la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation dans un document en 2016. France Stratégie stipule que ces métiers constituent souvent des emplois temporaires ou d’attente pour les jeunes. Cependant, avec 68,8 % des projets d’embauche enregistrés par Pôle Emploi en 2020, ayant un caractère saisonnier, le tremplin est donc de courte durée. Et les offres d’emploi des activités de l’animation perdent, de fait, en attractivité pour ceux qui envisagent de s’inscrire durablement dans l’emploi.
Des solutions originales pour recruter des animateurs
Bien que le secteur de l’animation socioculturelle assure une mission de service public, la profession manque de valorisation, de reconnaissance et de ressources. De nombreuses structures déploient de nouvelles méthodes de recrutement pour attirer des candidats. En voici quelques exemples…
Travailler en interne pour fidéliser
En réponse au fort turnover du secteur de l’animation socioculturelle, certaines structures ont pour objectif de développer un sentiment d’appartenance chez les animateurs. Elles veulent créer un engouement pour le travail et remercier les collaborateurs en organisant des évènements pour leur donner envie de rester dans la structure.
Et pour attirer de nouveaux collaborateurs, il est de la responsabilité de ces structures de promouvoir stratégiquement et activement le métier d’animateur, un métier très stimulant et intéressant. Pour faire ce métier, il faut être passionné. Travailler avec des êtres humains est très valorisant, c’est un don de soi. Il est donc important de communiquer sur le métier, de le montrer dans sa vérité.
Organiser des visites virtuelles d’entreprises
Dans un objectif de promotion du métier d’animateur, le secteur de l’animation socioculturelle peut par exemple organiser des visites virtuelles d’entreprises grâce à la vidéo.
Abdelkader, membre de Meta2, atelier de création artistique dans le domaine des arts visuels, situé dans le 3ème arrondissement de Marseille a choisi la vidéo pour valoriser la profession. En tant qu’animateur socioculturel, il présente son métier au travers d’une vidéo qui permet de découvrir quelques exemples d’activités organisées pour les enfants.
Recruter sur des sites spécialisés dans l’animation
Afin d’atteindre la bonne cible, les structures d’animation socioculturelle doivent communiquer sur des sites spécialisés pour recruter des animateurs.
En voici une liste non exhaustive :
- http://www.animjobs.com : Le site d’emploi dans l’animation
- http://www.animnet.com : le portail de l’animation et des centres de vacances (idées d’animation, forums de discussion, offres d’emploi pour animateurs)
- http://www.planetanim.com : Une association réservée à l’animation (idées jeux, chants, législation, conseils pédagogiques, forum de discussions et offres d’emploi à pourvoir)
- http://www.jobanim.com : pour trouver des animateurs de rêve !
Faire connaître le métier d’animateur par la vidéo
Il est devenu évident que la valorisation, la connaissance de l’emploi dans l’animation socioculturelle doivent passer par d’autres formes de communication. La vidéo est devenue le levier de nombreuses actions de valorisation du métier et de recrutement. Voici quelques exemples d’actions menées par des structures d’animation.
- Portraits de professionnels de l’animation et de la jeunesse dans la fonction publique, en vidéo : Emploipublic
- Présentation du métier d’animateur centre de loisirs, en vidéo :
- Découverte du métier d’animateur socioculturel, en vidéo : Ouest-France
Les structures peuvent également améliorer l’attractivité en faisant appel à des organismes (ex : Centre Régional Information Jeunesse CRIJ).
Découvrez les mercredis des métiers : En cette période de confinement l’équipe du CRIJ Occitanie ne pouvait présenter le secteur de l’animation dans ses locaux comme elle le fait chaque mois lors des « Mercredis des Métiers. » Elle a donc décidé de le faire en vidéo.
Francis parle de son métier d’animateur et Magali, recruteuse pour une association de séjours adaptés, donne des conseils aux candidats.
Donner la parole aux collaborateurs animateurs pour améliorer l’image du métier
Pour recruter des animateurs, la vidéo est devenue incontournable. Donner la parole aux collaborateurs qui parlent de leur métier reste le moyen le plus efficace pour attirer de nouveaux animateurs. Certains se lancent même à la conquête des réseaux sociaux afin d’attirer de nouveaux talents dans le secteur de l’animation socioculturelle. Aucun réseau social n’est épargné : Facebook, Linkedin, Instagram, Snapchat et même Tik Tok.
Au Canada, les structures recrutent déjà sur TikTok. Les camps d’été de Sports-Loisirs L’Ornière à Québec ont recruté un plus grand nombre d’animateurs pour l’été grâce au lancement d’une campagne de recrutement sur TikTok.
Cette nouvelle approche est née du besoin d’avoir plus de visibilité sur les réseaux sociaux tout en restant fun et en accord avec le métier. Plusieurs animateurs ont participé au projet en contribuant à la réalisation de petites capsules vidéo. Franc succès pour la structure Québécoise avec plus de 10 000 mentions «j’aime», 100 000 partages de publications. La vidéo la plus populaire a touché 36 000 personnes : un bon moyen d’élargir sa cible de communication.
Un autre exemple d’utilisation de la vidéo, venu tout droit du Québec. L’entreprise Hydro fait parler ses étudiants animateurs pour pourvoir leurs emplois étudiants. Dans cette vidéo, des guides-animateurs révèlent ce qu’ils aiment de leur emploi :
Attirer des animateurs grâce à l’offre d’emploi vidéo
Les agents de la Ville de Saint-Jean-le-Blanc, située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire, banlieue résidentielle d’Orléans, ont réalisé une offre d’emploi pour un poste d’animateur / animatrice périscolaire. Grâce à cette offre d’emploi originale, ils vous présentent le poste d’animateur périscolaire en vidéo.
Les Francas du Doubs recrutent des animateurs
Depuis 60 ans, l’Association Départementale des Francas du Doubs œuvre au service de la jeunesse. Elle assure la gestion et l’organisation des équipements, des dispositifs, des programmes socio-éducatifs et culturels pour la Petite Enfance, l’Enfance, la Jeunesse et les Familles. Pour répondre aux besoins des politiques publiques liées à l’enfance et la jeunesse, l’association regroupe 230 espaces éducatifs sur le territoire : crèches, micro-crèches, centres de loisirs, action jeunesse, réseaux assistantes maternelles, restaurations scolaires, bases de plein air, associations temporaires de Jeunes Citoyens, temps du mercredi, …
Avec plus de 500 salariés, les Francas du Doubs s’organisent autour d’une grande diversité de métiers : animateurs d’accueils éducatifs, directeurs, animateurs jeunesse, assistantes maternelles, coordinateurs d’équipement, personnels de service, cadres, éducateurs spécialisés, ludothécaires, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, contrôleur de gestion, comptables, gestionnaires paie…
Les Francas du Doubs développent un ensemble de formations professionnalisantes adaptées à tous. Cette association recherche de nouveaux collaborateurs et pour réussir cette mission, elle déploie des actions originales pour recruter des animateurs.
En novembre 2020, les Francas du Doubs lancent un Hackathon sur les réseaux sociaux.
“INÉDIT : « I AM WHO I AM, les francas du Doubs ont du talent » … UN PROGRAMME exclusif dédié aux salariés animateurs, directeurs, éducateurs, médiateurs, infirmiers, assistants, secrétaires, personnels de restauration et de service! Pour faire VIVRE les projets professionnels et personnels des salariés d’aujourd’hui et de demain. 8 mois d’actions pour valoriser les métiers et savoir-faire au sein de nos espaces éducatifs. Toute l’année, des clips vidéos, des temps forts, des job dating, une bourse aux emplois, des suivis individuels, des projets sur mesure, des formations à la carte et un grand Hackathon de l’innovation éducative ! Vous n’êtes pas encore salariés des francas du doubs ? Rejoignez-nous !”
Mais leur démarche ne s’arrête pas là ! Pour valoriser le métier d’animateur entre autres, les Francas du Doubs, en partenariat avec Talents Tube, ont réalisé offre d’emploi d’animateur en vidéo
L’idée est très simple : faire connaître le métier d’animateur ado, l’association et attirer de nouveaux candidats qui proposent leur candidature en vidéo.
Conclusion :
L’animation socioculturelle est un secteur dynamique qui offre de nombreuses opportunités d’emploi. Toutefois, recruter des animateurs n’est pas toujours facile dans ce secteur qui doit aujourd’hui dévoiler son métier pour attirer. La vidéo est devenue un outil de communication incontournable. De nombreuses structures s’y mettent et les résultats sont encourageants et prouvent qu’elles sont sur la bonne voie.
Développement RH, Communication et Product Owner chez Talents Tube.
Après plusieurs années d’expérience professionnelle dans divers domaines, elle décide de reprendre ses études et s’oriente vers un Master RH afin de redonner du sens à sa vie professionnelle. Forte de 6 années d’expériences en tant que RH généraliste et passionnée par les relations humaines, elle a à cœur d’accompagner les candidats et les entreprises vers un recrutement avec plus de digital, plus d’humain et plus de sens.