Une personne avec un masque qui recherche un emploi
Une personne avec un masque qui recherche un emploi

Trouver un emploi pendant le coronavirus

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous vous demandez certainement quelles méthodes adopter pour convaincre les recruteurs pendant la crise sanitaire actuelle et ainsi trouver cet emploi. Découvrez les bons conseils dans notre article.

Que vous soyez demandeur d’emploi, travailleur indépendant ou jeune diplômé de la « génération Covid« , vous devez vous poser de nombreuses questions. En effet, la crise sanitaire de la Covid-19 a profondément modifié le marché de l’emploi et créé un déséquilibre entre l’offre et la demande : peu d’offres d’emploi pour beaucoup de candidats. Si certaines entreprises reprennent leurs activités, la situation est plus compliquée pour d’autres. Vous devrez donc vous adapter et vous montrer déterminé pour trouver l’emploi qui vous correspond dans les meilleurs délais.

Faites le bilan de vos attentes pour trouver un emploi

Si vous venez de perdre votre emploi ou que vous êtes jeune diplômé en recherche d’un premier emploi, commencez par étudier votre situation actuelle en toute objectivité. Votre précédent secteur d’activité est fortement touché par la crise de la COVID-19, il est peut être temps d’envisager d’autres métiers pour obtenir un emploi plus rapidement ! Vos compétences pourraient convenir à d’autres métiers.

“L’emploi qu’un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile.”

Marguerite Yourcenar
Un graffiti avec visage sur un mur blanc

Définissez clairement votre projet professionnel en vous posant les bonnes questions : Qu’est ce que j’ai aimé dans mes précédentes expériences? Quels sont les aspects de mes précédents emplois que j’aurais voulu faire évoluer/modifier? Vers quoi je souhaite m’orienter aujourd’hui? Qu’est-ce que je sais faire et qu’est ce que je souhaite faire? Suis-je capable de travailler seul ou ai-je besoin d’une équipe autour de moi? Quel est le sens que je souhaite donner à mon activité professionnelle ?

Identifiez les compétences transversales et transférables que vous avez acquises, grâce à vos expériences passées et qui sont applicables à d’autres professions ou à d’autres secteurs d’activités. Réalisez aussi un travail d’introspection afin de déterminer quelles sont les qualités que vous devez mettre en lumière. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur vos réussites professionnelles ou encore à partir du feedback de vos précédents managers. Bref, vous devez tout simplement vous connaître et savoir précisément où vous voulez aller !

Définissez votre cible entreprise

Après avoir fait le bilan sur vous et votre projet, vous devez définir votre cible pour obtenir un emploi. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, optez pour les secteurs d’activité qui recrutent. En effet, la crise sanitaire a donné un nouvel essor à certains secteurs : santé, logistique, grande distribution, audit, logiciel de télétravail…

Recherchez les entreprises présentes dans votre secteur géographique de recherche d’emploi. Renseignez-vous sur ces structures : regardez des vidéos, contactez des collaborateurs, consultez les avis des anciens salariés sur des sites dédiés, analysez leurs attentes, leur façon de communiquer, leurs besoins, leurs valeurs… en définitive, récoltez un maximum d’informations sur votre cible potentielle. Ensuite, sélectionnez les entreprises qui correspondent à la définition de vos attentes et à votre projet professionnel. Vous voilà armé pour préparer votre discours et passer à l’action. Misez sur la qualité plutôt que sur la quantité !

Transmettez un message précis et différenciant grâce au CV vidéo

Vous êtes prêt à postuler ? Formidable !

Pour mettre en valeur vos compétences transversales et transférables, votre personnalité, vos atouts (…) quoi de mieux que la vidéo ? De nombreux outils vous permettent aujourd’hui de réaliser une candidature vidéo simplement alors lancez-vous !

Adaptez chacune de vos candidatures à l’offre d’emploi concernée. Servez-vous de vos recherches sur l’entreprise et de la description de l’offre d’emploi pour déterminer les mots clés correspondant aux attentes du recruteur et utilisez-les dans votre vidéo. Manque d’inspiration ? Vous pouvez visionner des exemples de réalisations de CV vidéo.

Après la pandémie mondiale de coronavirus, le monde du travail ne sera plus tel que nous l’avons connu. La période de confinement a complètement bouleversé les modes d’organisation des entreprises et leurs attentes. Profitez-en pour mettre en évidence les qualités à présent recherchées par les recruteurs. Nous allons vous donner quelques pistes…

Tout d’abord, le télétravail, testé à grande échelle pendant le confinement, tend à devenir le mode d’organisation normal de l’entreprise. Vous avez très certainement travaillé depuis votre domicile et le travail à distance n’est pas un obstacle pour vous? Faîtes-le savoir ! Démontrez par cette expérience, votre capacité de rebond et d’adaptation. Après cette période, le recruteur a besoin d’être rassuré quant à votre capacité à travailler en autonomie et à organiser votre journée de travail à domicile.

Par ailleurs, vous avez peut-être participé à des formations de type MOOC ou fait des formations gratuites pendant le confinement ? Si c’est le cas, ce temps de formation vous a évidemment permis d’enrichir vos compétences et vous préparer au marché de l’emploi de demain. Alors, mettez toutes vos nouvelles connaissances et compétences (soft skills ou hard skills) en avant dans votre CV vidéo ! Montrez vous pro-actif et enclin au changement !

Ne vous jetez pas sur le premier emploi, prenez votre temps !

Attention, par peur du lendemain, vous risquez d’être tenté d’accepter le premier emploi venu et votre inquiétude est légitime. Néanmoins, comme nous l’avons abordé précédemment, malgré le choc économique de la Covid-19, certains secteurs se portent bien et les autres vont devoir s’entourer de nouveaux talents pour assurer leur redémarrage. Se précipiter sur le premier job qui se présente serait contre productif si celui-ci ne répond pas à vos attentes. En effet, l’échec est assuré avec des conséquences inévitables sur votre santé mentale. Alors prenez votre temps !

Vous devez rigoureusement rechercher les entreprises qui vous correspondent. N’oubliez pas, les recruteurs sont désormais en quête de candidats agiles, créatifs et adaptables pour les accompagner dans cette période incertaine. 

Misez sur le réseau pour trouver un emploi

En cette période de distanciation sociale où les contacts physiques sont limités, privilégiez les contacts virtuels. Le développement d’un réseau professionnel constitue un levier utile, bénéfique et porteur de valeur ajoutée pour votre recherche d’emploi alors plus que jamais, misez sur le réseau.

Sachez que 80 % des postes à pourvoir ne sont pas publiés car ils sont créés par le biais du réseau et du bouche-à-oreille. Par conséquent, un grand nombre d’entreprises ne communique pas sur ses nouveaux emplois. Il est donc important de nourrir votre réseau, travailler sur votre marque candidat (personal branding), de suivre les recrutements et les métiers émergents…

“Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble.”

Proverbe africain

Pour accélérer votre recherche d’emploi, pensez notamment aux réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple booster votre profil Linkedin, réseau indispensable pour vous mettre en relation avec les employeurs afin de construire votre réseau et décrocher un emploi plus facilement. N’oubliez pas d’utiliser les autres réseaux sociaux tels que Twitter, Instagram, Facebook et bientôt TikTok, pour faire savoir que vous recherchez un job. Attention toutefois à soigner votre e-réputation. Le contenu de vos réseaux sociaux peut vous être préjudiciable et vous risqueriez de vous voir écarté d’un processus de recrutement à cause d’une photo de soirée qui ne vous représente pas.

N’oubliez pas la candidature spontanée !

Finalement les trois quart des jobs ne sont pas visibles, alors n’hésitez pas à envoyer votre candidature spontanée, et pourquoi pas en vidéo ! Une entreprise vous intéresse? Vous partagez ses valeurs? Vous vous projetez dans celle-ci? Faites-le savoir aux personnes en charge du recrutement. Suivez tous nos conseils de réalisation pour attirer le regard du recruteur et vous démarquer. Vous ne savez pas comment faire? Voici pour exemple, le CV vidéo d’une jeune diplômée en recherche de son premier emploi en marketing :

Pauline Guillemin, jeune diplômée en Marketing, se présente en vidéo pour trouver son premier emploi

En conclusion, faites preuve de persévérance et de patience. La recherche d’emploi est un job à temps plein. Ne vous inquiétez pas, les recruteurs tarderont parfois à vous répondre mais sachez que tout comme vous, ils doivent veiller à prendre la bonne décision en cette période complexe. Et surtout, élément indispensable, pensez à constituer et utiliser votre réseau pour vous aider à obtenir un emploi.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers articles

Recevez les dernières nouveautés Talents Tube dans votre boite e-mail