Une personne qui filme son CV vidéo
Une personne qui filme son CV vidéo

Recherche d’alternance et CV vidéo

Trouver une entreprise pour réaliser son alternance n’est pas toujours facile. Cette année s’ajoute une difficulté supplémentaire avec une baisse du nombre de recrutement d’alternants pour la rentré 2020. La crise économique et sanitaire liée au covid-19 met un coup de frein sur l’apprentissage alors qu’il était en hausse l’an passé de 16% selon l’ANAF (Association Nationale des Apprentis de France). 

Pour se démarquer, il faudra donc user d’imagination et déployer tous les moyens possibles pour convaincre l’entreprise de vous embaucher ! Vous êtes nombreux à postuler et la pression peut vite monter. Pour gagner du temps et améliorer votre candidature, misez sur l’outil digital par excellence : la vidéo. Sur les réseaux sociaux fleurissent de plus en plus de CV Vidéo. En tant que spécialiste chez Talents Tube, voici nos conseils et notre sélection des “Top CV Vidéo” d’étudiants en recherche d’alternance trouvés sur le net.

Pourquoi l’alternance attire les jeunes ?

En un, deux voire trois ans, l’alternance permet de se lancer rapidement dans la vie active et de cumuler des expériences significatives en entreprise avec, à la clé, un diplôme. Beaucoup d’avantages séduisants pour acquérir des compétences sur son CV et des atouts pour son futur métier. Si vous avez choisi ce mode de formation, c’est que vous en connaissez les modalités. Pour ceux qui se posent encore des questions, de nombreux sites regorgent d’informations sur le sujet comme le portail officiel de l’alternance.

En résumé, trouver la bonne alternance, c’est à la fois combiner la formation qui va être financée par l’employeur et qui vous emmènera au métier qui vous plaît avec l’avantage de percevoir un salaire en tant qu’apprenti. Chaque année, c’est environ 300 000 contrats d’alternance qui sont signés en France, alors la concurrence est parfois rude entre les candidats!

Comment trouver son alternance en 2020 ?

Trouver une école pour faire son alternance n’est pas la partie la plus compliquée de votre quête car de nombreux établissements proposent des formations alliant période en entreprise et période de cours en présentiel. La différence majeure réside dans le coût de votre formation qui sera impactée sur le budget de l’entreprise qui vous accueillera.

Que vous soyez en BTS, en Bachelor ou en Master dans les domaines variés comme la communication, le marketing, les ressources humaines, le commerce et même dans des métiers techniques comme le développement informatique ou la comptabilité, vous devez vous faire repérer par les entreprises qui recrutent des alternants !

Un élément important à savoir est que “ 7 employeurs sur 10 recrutent sans déposer d’offres d’emploi”, il est donc essentiel d’avoir recours à la candidature spontanée et motivée lors de votre recherche (source : https://labonnealternance.pole-emploi.fr/).

Réseauter est une piste intéressante, de nombreux hashtags (#alternance #recrutement #alternance2020, #1semaine1CV, #trouvetonalternance…), sur LinkedIn et Twitter notamment, vous permettront de voir quelles entreprises recrutent et comment vos camarades postent leurs demandes, avec, plus ou moins de succès. Renseignez-vous sur les entreprises qui vous plaisent et mettez-vous en relation avec les employés et les personnes en charge du recrutement, en expliquant votre recherche.

Misez sur le CV Vidéo

L’usage de la vidéo s’est démocratisé pendant le confinement et nous sommes tous aujourd’hui habitués à ce support de communication et d’échange. Il apparaît donc évident de l’utiliser pour attirer l’attention sur votre profil. Nous vous déconseillons les vidéos que vous pouvez réaliser rapidement sur certaines plateformes et qui ne contiennent que des images et du texte qui défile sur une musique rythmée. La tentation est grande d’utiliser ce support mais le rendu est au final banal donc notre avis est plutôt négatif sur le sujet. C’est vous qu’il faut mettre en avant sur la vidéo et pas en photo mais en vous exprimant à l’écran ! Pour vous donner des exemples concrets, voici notre sélection des meilleures vidéos du moment pour trouver votre alternance.

Notre top des CV vidéo pour des recherches d’alternance

Celui d’Alex, qui se présente en une minute chrono afin d’effectuer son Master communication en alternance. Il commence par présenter l’objet de sa vidéo à savoir sa recherche d’alternance pour septembre 2020 et les domaines où il souhaite exercer. Notez qu’il sous-titre sa vidéo car peu d’utilisateurs activent le son des vidéos pendant qu’ils naviguent sur les réseaux sociaux, malin ;).

Alex met en avant sa formation, ses expériences professionnelles et personnelles mais aussi les choix qui l’ont mené ici aujourd’hui : 

Joachim s’appuie sur la période actuelle (en se mettant en scène avec un masque) pour sortir du lot et trouver une entreprise qui lui permettra d’obtenir son diplôme en alternance. Vous pourrez remarquer ici un gros travail de tournage et de montage qui n’est pas à la portée de tous et c’est bien normal car Joachim est dans la création publicitaire :

Thecha a choisi de se filmer sans artifice. Vous ne voulez pas vous perdre en montage et effets spéciaux ? Visez alors sur une candidature claire, précise et impactante avec vous seul en toile de fond. Misez tout sur votre discours, votre attitude et votre personnalité ! C’est exactement ce que prouve Thecha dans sa vidéo :

Pauline a choisi d’être filmée en extérieur et en mouvement, une réalisation qui est possible avec l’emploi d’un stabilisateur. Musique d’ambiance et bruit des vagues, tout est mis en oeuvre pour séduire les recruteurs potentiels. Pensez à inclure vous aussi si vous le pouvez le nom voire les logos de vos écoles. Un point essentiel : si comme Pauline vous parlez anglais, n’hésitez-pas à le montrer avec une phrase simple et compréhensible qui vous permettra de viser des groupes internationaux où l’anglais est obligatoire :

Chloé a choisi de montrer sur son CV vidéo sa personnalité, ses réalisations, son parcours, le tout sur le thème de Bref. C’est dynamique, rythmé avec un travail exceptionnel pour cette vidéo qui lui permettra de trouver un entreprise dans le secteur de la mode pour son contrat d’alternance :

Direction la région Rhône-Alpes avec William. Au delà de ses expériences en entreprise, cet étudiant en école de management présente aussi son attrait pour le sport et ses engagement en tant que bénévole dans des associations. Il conclut son CV Vidéo par une citation qui l’inspire, vous aussi, soyez convaincants comme William :

Ces exemples de CV Vidéos d’étudiants motivés vous auront sans doute inspiré. N’hésitez-pas à vous lancer, le CV Vidéo se démocratise et n’est plus uniquement réservé aux pros de l’audiovisuel. Envoyez des candidatures spontanées et personnalisées aux entreprises dans lesquelles vous rêvez de faire votre alternance. Rien de plus simple : coller le lien vers votre vidéo dans un mail qui résume votre recherche et qui invite le recruteur à cliquer sur l’adresse de votre vidéo. Vous pouvez héberger gratuitement vos vidéos sur votre profil Talents Tube et répondre directement aux entreprises présentes sur la plateforme ici.

Vous avez besoin de conseils sur la réalisation de votre CV vidéo ? Lisez nos articles pour en savoir plus : 6 conseils pour faire son CV vidéo avec son smartphone et une candidature qui fait mouche

Si vous recherchez encore une formation en alternance qui vous correspond, découvrez la proposition d’Albéa, groupe international dans le secteur de la cosmétique. L’entreprise recrute, forme, loge et paye les étudiants qui souhaitent intégrer le BTS Europlastics et composites.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles similaires

Recevez les dernières nouveautés Talents Tube dans votre boite e-mail