Quelles sont les compétences à mettre en avant dans un CV vidéo ?
Quelles sont les compétences à mettre en avant dans un CV vidéo ?

Quelles sont les motivations essentielles à exprimer dans son CV Vidéo ?

Ils nous font encore rire malgré leurs vidéos qui commencent à dater. Les Deschiens tenaient déjà un concept tendance aujourd’hui : la vidéo de motivation!

Décryptons et déridons ensemble ces 2’38 minutes de candidature vidéo pour un poste de militaire et prenons-en de la graine !

Résumé de la vidéo de motivation : Tout y est; la présentation, la motivation (sentimentale, s’il vous plaît !) et la projection dans l’emploi. Les qualités managériales sont misent en valeur. Notre candidat se dit même prêt à s’adapter aux règles de l’entreprise et il connait déjà le terrain!

Pour terminer sur un cas concret, découvrez en fin d’article une vraie vidéo de motivation. Florent a choisi lui aussi le mode interview. Découvrez ce super candidat qui a accepté de montrer l’exemple. 😉

Les bases d’une vidéo de motivation qui a du chien

Soigner sa présentation

Vous n’êtes pas obligé d’avoir une petite musique d’introduction. Ni d’ailleurs, un slogan qui sonne aussi bien que “3615 Qui n’en veut?”. Par contre, indiquer vos nom/prénom et poste recherché avec sourire n’en sera que positif pour votre vidéo de motivation!

La tenue professionnelle et le “parler entreprise” sont obligatoires pour un CV Vidéo. L’humour et dérision ne font pas toujours bon ménage avec le fait de décrocher un emploi selon les secteurs. Une fois en entreprise, évidemment, vous pourrez faire preuve d’un humour décapant dans les groupes de discussion sur Slack.

Si vous avez des références et des connaissances du langage technique du secteur, n’hésitez pas à le mettre en avant. Idem pour les langues étrangères, on ne le répètera jamais assez.

Savoir exprimer sa motivation en vidéo

Bruno Lochet a bien besoin d’un coup de pouce pour se lancer et se sentir à l’aise face caméra. Cela tombe bien, car son acolyte est là pour l’aider en lui posant des questions. Savez-vous que vous pouvez présenter votre vidéo de candidature sous forme d’interview? Ce n’est pas interdit et vous êtes libre du format utilisé. Au contraire, vous pouvez faire preuve d’inventivité. Avoir quelqu’un en qui vous avez confiance derrière la caméra peut aussi vous permettre de ne pas perdre le fil. Vous vous sentez plus confortable lors de vos réponses. Vous ne serez ainsi pas obligé d’apprendre par cœur et le rendu sera plus naturel!

C’est ce qu’a décidé de faire Florent quand il a postulé au poste de Développeur chez Talents Tube. On vous en dévoile davantage en fin d’article 😉

Garder du rythme dans votre vidéo

2 minutes c’est suffisant et on peut déjà en dire beaucoup sur son parcours et ses expériences. Une vidéo trop longue ou qui comporte trop d’hésitations et de digressions perdra le recruteur. Alors “du rythme, du rythme”! Hop, que ça saute, surtout lorsqu’on postule pour un emploi qui exige des atouts en communication. 😉

Comment prouver sa motivation?

Comme le souligne très bien François, il peut y avoir plusieurs axes de motivation. De fait, diverses raisons qui vous poussent à envoyer votre candidature pour telle ou telle entreprise. Ici, devenir militaire est vraisemblablement une histoire sentimentale…
Dans la vraie vie, nous vous invitons davantage à parler de votre intérêt pour le projet de l’entreprise, son secteur d’activité et de l’adéquation avec votre profil. Vous êtes par exemple sur place, disponible de suite, vous avez déjà une expérience réussi dans le même poste, etc.).

La projection dans le poste (très imagée et détaillée chez les Deschiens) est importante. Elle permet au recruteur de vous imaginer avec ses équipes. Cela montre également que vous vous inscrivez dans la durée. En définitive, vous allez vous investir dans le développement futur de la société.

Quelles sont les compétences à mettre en avant?

Concernant les missions proposées dans le descriptif de poste, il peut être utile de décrire comment vous pourrez être compétent pour les réaliser.

Vous pouvez mettre en avant vos réussites, vos qualités relationnelles ou bien, comme pour Bruno, votre sens des responsabilités et votre expérience en tant que manager.

Enfin, parler de l’environnement de travail est aussi un plus. Il est toujours bon de se renseigner et de prendre des notes sur une entreprise. Par exemple, vous pouvez consulter la page “carrières” de son site internet, ses pages sur les réseaux sociaux ainsi que ses vidéos de présentation et de marque employeur si elle en possède.

Enfin, et comme la conclusion de la vidéo, montrer que l’on est prêt à se former, à faire l’effort nécessaire pour obtenir le poste vous permettra d’achever de convaincre le recruteur!

Comme promis, voici un vrai exemple de candidature vidéo que nous avons reçu de la part de Florent. Il a choisi de se faire interviewer par son amie afin de prouver sa motivation à rejoindre l’équipe. Il en ressort ses compétences techniques mais aussi personnelles avec l’autonomie et l’envie d’apprendre. Florent énonce clairement sa motivation à rejoindre le projet de l’entreprise mais aussi le territoire breton. Comme quoi, l’endroit où l’on se projette est tout aussi important que l’entreprise et le poste proposé.

Prêt à tenter la vidéo de motivation? Consultez les offres d’emploi en vidéo et lancez-vous!

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers articles

Recevez les dernières nouveautés Talents Tube dans votre boite e-mail