Bureau avec ordinateurs
Bureau avec ordinateurs

Quels sont les métiers qui recrutent en 2021

Quels sont les métiers qui recrutent ?

Force est de constater que la crise de la COVID-19 a créé un séisme important dans le monde de l’emploi. En effet, c’est près de 50% d’offres d’emploi en moins au premier semestre 2020. Selon l’étude du cabinet PageGroup la prévision des embauches dans 23 secteurs est tombée à 50% contre 79% des embauches prévues début 2019.

Malgré un soutien important de l’État aux entreprises et aux jeunes, la difficulté de trouver un emploi est bien plus importante qu’avant crise. L’équipe de Talents Tube vous dévoile les métiers qui recrutent en 2021.

Technicien.ne de maintenance

Le métier : 

Pour y voir plus clair, les principales missions des techniciens de maintenance sont de contrôler, d’entretenir, de régler, de nettoyer et de réparer les installations et les machines. Ils doivent régulièrement vérifier le bon fonctionnement des machines dont ils ont la charge au sein d’une unité. Œuvrer à la conformité est primordial, que ce soit en termes de qualité, de sécurité ou d’environnement. Le technicien doit pouvoir être réactif en cas de panne pour changer ou réparer une installation. Il peut intervenir dans les hôtels, les hôpitaux, les infrastructures privées ou publiques. Leurs compétences sont multiples : électricité, plomberie, sécurité incendie. Bref, ce sont des bricoleurs dans l’âme et des touches à tout. C’est un des 5 métiers qui recrutent en 2021.

Les missions : 

  • Installation, réglage et mise à niveau des matériels
  • Nettoyage, réparation ou remplacement des éléments défectueux
  • Gestion de la disponibilité des matériels
  • Rédaction des documents techniques d’intervention (maintenances)
  • Participation à l’amélioration des procédures
  • Mise en place de dispositifs plus performants (augmentation du rendement et longévité des machines)
  • Suivi de l’innovation

Recrutement et formation : 

On peut accéder à ce poste avec un niveau d’étude allant du bac pro (Maintenance des équipements industriels par exemple) au Bac+2 (BTS Maintenance, DUT Génie industriel et maintenance).

Commercial.e

Le métier : 

Le métier de commercial peut faire peur. Cependant, ce métier est indispensable car c’est un élément clé d’une entreprise avec sa clientèle. Il est en contact quotidien avec les prospects que ce soit sur le terrain ou à distance (téléphone, visio, email). Ses missions principales sont la prospection, la vente, la gestion administrative et le suivi de la relation client. C’est un des métiers qui recrutent le plus en 2021.

Les missions :  

  • Etablir un plan de prospection
  • Déterminer les besoins du client pour lui proposer une solution adaptée
  • Développer les argumentaires de vente
  • Informer, communiquer avec l’équipe
  • Conclure des ventes et gérer l’aspect administratif
  • Suivi des clients après la vente

Recrutement et formation : 

Bac Pro vente (prospection, négociation et suivi de clientèle), Bac Pro commerce, BTS NDRC.

Conducteur.trice de poids lourd

Le métier :

La mission principale d’un conducteur de poids lourd est de transporter et de livrer des marchandises aux clients dans les conditions et les délais prévus. Les déplacements peuvent se faire localement, régionalement, nationalement ou à l’étranger. Il conduit principalement des poids lourd supérieurs à 3,5 Tonnes. Au cours de ses livraisons, il est amené à remplir des documents (douane, réception, etc.) mais il peut être amené à charger ou à décharger des produits. Il a également la responsabilité de son véhicule et doit le maintenir en bon état.

Les missions :  

  • Réaliser les opérations d’attelage
  • Contrôler l’état de fonctionnement du camion
  • Définir un itinéraire
  • Organiser et contrôler le chargement des marchandises
  • Vérifier la conformité des documents de bord et de transport
  • Organiser le transfert des produits vers les clients.

Recrutement et formation : 

Pour exercer ce métier de chauffeur poids lourd, il faut être titulaire du permis de conduire C et avoir suivi une FIMO marchandises (formation initiale minimale obligatoire). Il existe également des CAP conducteur routier, des BEP conduite et services dans le transport et un BAC Pro conducteur transport routier. Pour trouver leurs collaborateurs de demain, de nombreuses entreprises s’engagent désormais dans la formation et l’accompagnement des personnes qui ne possèdent pas ces prérequis. C’est le cas notamment de l’entreprise Lactalis qui diffuse son offre d’emploi en vidéo.

Garde d’enfants à domicile

garde d'enfant

Le métier et les missions :

Au quotidien, la personne chargée de la garde d’enfants à domicile prépare et donne les boissons et repas aux enfants dont elle a la charge. Elle peut également entretenir le linge et les espaces de vie, s’occuper de l’apprentissage de l’enfant et proposer des activités ludiques. La garde d’enfants est l’un des métiers qui recrutent le plus en 2021 et permet de s’épanouir et de suivre l’épanouissement des enfants au quotidien, que ce soit des tout-petits ou des plus grands. Ce métier est riche, notamment humainement et la routine peu fréquente avec des missions très variées.

Recrutement et formation : 

Le niveau d’études recommandé débute avec minimum un CAP, Bep ou équivalent. Il est important de connaître les bases de la psychologie de l’enfant, les gestes d’urgence, les règles d’hygiène et de sécurité. C’est un des métiers qui recrute le plus en 2021 avec des formations également assurées par certaines agences telles que O2 qui en 2021 poursuit sa croissance malgré la crise.

Infirmier.e

Le métier : 

La mission principale d’un infirmier est de prodiguer des soins aux patients, de veiller à leur confort et à leur bien-être afin de maintenir ou d’améliorer leur état de santé. Ils peuvent intervenir en milieu hospitalier ou bien à domicile en tant que libéral. Ils sont également en lien avec l’équipe médicale. Ils préparent et distribuent les médicaments et effectuent les soins courants : changement de pansement, prélèvements sanguins, injections etc. Ils sont proches des patients et entretiennent avec eux et leur entourage des liens de confiance. L’infirmier assure également la gestion administrative : admission, transfert, compte rendu ….

Les missions : 

Toujours en lien avec les équipes médicales, les infirmiers effectuent :

  • Les soins pour maintenir ou améliorer l’état de santé des malades, pansements, prise de sang, injection…
  • Le suivi des prescriptions médicales, préparation et administration des médicaments
  • La surveillance de l’évolution des traitements et de leurs effets
  • La veille au confort et au bien-être des malades. Ils prodiguent des soins d’hygiène et s’occupent également de l’alimentation.
  • L’accompagnement des malades et de leur entourage en créant un lien de confiance
  • L’aide à la partie administrative (admissions, comptes rendus et transmission des informations)

Niveau de formation : 

Pour devenir infirmier en France, il faut un diplôme d’état d’infirmier de niveau bac +3 qui se prépare en IFSI. Pour intégrer la formation, il faut passer un concours pour ceux possédant le BAC ou un titre équivalent. Autre solution : être aide-soignant depuis plus de trois ans. 

L’actualité médiatique liée à la crise de la covid-19 a mis en évidence l’importance considérable de ce métier qui est en tension et qui recrute massivement.

Nous pouvons également faire le lien avec le métier d’aide à domicile et qui va recruter fortement en 2021. L’entreprise ONELA par exemple propose plusieurs postes.

Talents Tube vous recommande ces 5 métiers qui vont recruter fortement en 2021 malgré la crise. Retrouvez tous nos conseils pour trouver un emploi avec la crise de la COVID-19. Et pourquoi pas vous ?

  • Technicien de maintenance
  • Commercial
  • Chauffeur poids lourd
  • Garde d’enfants
  • Infirmier

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers articles