recrutement-ressources-humaine-talents-tube

Témoignage sur la vidéo de motivation par Magali

Il est pour vous, candidat, ce billet de blog. Oui, pour vous, cher talent qui vous posez aujourd’hui des questions sur le monde recrutement. Il est vrai que la vidéo s’est imposée comme un média d’influence. Dés lors, certaines entreprises vous demandent de vous présenter en vidéo. Un processus de recrutement qui n’est pas encore courant mais qui tend à se démocratiser. Comment faire alors ? Il faut taper dans l’œil du recruteur, et en vidéo, pas simple. L’idée de vous présenter en vidéo vous stresse ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal. 😉 Pour tenter de vous rassurer, je vous parle de ma propre expérience réussie. Voici mon témoignage sur la vidéo de motivation qui vous aidera je l’espère à décrocher le job qui vous correspond. 

En quoi l’offre d’emploi en vidéo fait la différence ?

J’ai visionné l’offre d’emploi en vidéo pour le poste de Chargé(e) de Développement RH et Communication chez Talents Tube (spoiler alerte: je l’ai décroché, grâce à ma vidéo de motivation).
En 3 minutes, j’ai pu découvrir mon futur employeur, Franck Delalande, ses attentes les valeurs de l’entreprise, les missions du poste ainsi que le cadre de travail, sans oublier le visage de l’équipe !

Grâce au format vidéo, j’ai tout de suite pu me projeter. L’offre a fait écho à mes expériences, ma formation et mes recherches. Après avoir voyagé pendant près de 3 ans (Australie, Amérique du Sud, Asie…) mais aussi énormément appris sur moi-même et les relations humaines, j’ai fait le choix de revenir à mon métier de prédilection : les Ressources Humaines et plus spécialement, le recrutement.
Mais pas n’importe comment ! Avec une vraie envie de trouver un poste en RH qui prend en compte l’Humain, dans une démarche digitale et innovante.

Pourquoi jeter son CV papier et passer à la vidéo?

A la fin des 3 minutes de la vidéo, Franck demande aux candidats de se positionner sur le poste via une vidéo de motivation.
Première réaction qui est sans doute la vôtre : « Quoi ? Se filmer ?! Non, impossible, t’as vu ma tête ! ».

Ce témoignage sur la vidéo de motivation ressemble à beaucoup de talents qui ont sauté le pas. 😉

Mais le poste avait réellement suscité mon intérêt et j’avais le sentiment qu’il était fait pour moi. Et avec du recul, je peux dire aujourd’hui que c’était une chance de pouvoir mettre en avant différemment mon profil atypique.
Etant moi-même une pro du recrutement, je sais que le CV papier ne fait pas ressortir les compétences réelles et la personnalité d’un candidat. L’avis sur la personne se fait vraiment lors de la première rencontre. Or, la vidéo permet de passer cette étape discriminatoire de la feuille A4 et de bondir directement en entretien si votre employeur a le feeling.

Le passage à l’acte : Lâchez vous!

Il faut se lancer, écrire son scénario et s’enregistrer. Une fois jeté à l’eau, vous aurez envie d’aller au bout et de voir le résultat fini. Demandez l’avis à vos proches, ils seront de fidèles conseillers.
Pour plus de détail sur le tournage de la vidéo de motivation, lisez cet article : CV vidéo, mode d’emploi.  Retenez en tout cas que faire le point sur votre parcours vous aidera à y voir plus clair et à retrouver du sens dans vos recherches d’emploi. Ce que vous allez raconter sera beaucoup plus important que la forme !

Le montage et l’envoi de votre vidéo de motivation

Le montage est une étape clé qui s’avère technique et aussi stressante que la réalisation quand on est pas professionnel. Une chance s’offre à vous : les tutos vidéo et les nombreux logiciels gratuits !

Armez-vous de patience et faites-vous aider si besoin. Simplifiez-vous la vie en ne coupant pas trop et en gardant le côté naturel et spontané du discours. Enfin, avant d’envoyer votre vidéo, demandez l’avis à vos proches. Ils seront davantage objectifs.

Voilà, votre vidéo est achevée. vous pouvez désormais postuler directement sur l’offre d’emploi en vidéo qui vous intéresse. Vous pouvez aussi l’héberger sur une plateforme dédiée à l’emploi comme Talents Tube et envoyer le lien par mail aux recruteurs.
Si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, n’hésitez-pas à contacter l’équipe qui se fera un plaisir de vous répondre. 

Talentueusement,

Magali.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Nos derniers articles