Ecrire une lettre de recommandation
Ecrire une lettre de recommandation

La lettre de recommandation, toujours d’actualité ?

Sans être obligatoire dans les processus de recrutement en entreprise, la lettre de recommandation l’est pour l’intégration de certaines grandes écoles en France et à l’international. La lettre de recommandation est un véritable atout en complément du CV et de la lettre de motivation. Elle est souvent fournie à l’initiative du candidat mais peut être demandée par le futur employeur. Les recruteurs y sont sensibles quand elle est téléchargeable sur un profil en ligne ou bien accessible directement dans la partie recommandations de LinkedIn.

Le contrôle de références est une autre démarche qui consiste à appeler ou bien à envoyer un questionnaire de la part de recruteur vers l’ancien supérieur hiérarchique du candidat évalué. L’objectif est de s’assurer des compétences et de la personnalité du futur candidat que l’on souhaite embaucher. Ces techniques, pertinentes et influentes sont bien connues, et pourtant, elles peuvent encore innover. Et voici comment.

Objectif : Sécuriser un recrutement

La lettre de recommandation

Une lettre de recommandation est, comme son nom l’indique, un écrit dans lequel les compétences d’un candidat sont mises en avant, par son ancien supérieur.

source

Une tierce personne vous ayant côtoyé au travail, ou mieux : votre ancien chef ou employeur, de surcroît référent et légitime dans votre domaine d’activité peuvent, s’ils le souhaitent, vous rédiger un papier de recommandation.
La demande se fait en général à la fin de votre contrat dans l’entreprise (fin de stage, sortie d’alternance, de CDD, de remplacement, de mission intérim et même rupture de CDI…). L’essentiel est que la séparation avec votre ex-entreprise se passe bien et que les retours sur votre travail soient positifs. L’objectif principal étant de vous appuyer pour décrocher votre prochain contrat et non le contraire !

Le contrôle de références / la prise de références

Le contrôle de références est effectué par le recruteur afin de départager deux candidats dans une short list ou bien de confirmer ou d’infirmer son choix. Dans tous les cas, cet appel, ou demande écrite peuvent être déterminants pour l’issue du recrutement. Dans les faits, 19% des recruteurs contactent de façon systématique les anciens employeurs, 29% d’entre eux le font souvent, 43% le font parfois et enfin 9% ne le font jamais selon une étude RégionsJob.

Par ailleurs, le consentement du candidat est obligatoire pour la prise de références à son ancien employeur ou supérieur hiérarchique. C’est d’ailleurs le candidat qui doit fournir les coordonnées en accord avec le RGPD. Déontologiquement, la prudence est requise dans la façon d’aborder les questions. Celui qui répond aux interrogations doit aussi être mesuré dans ses propos.

Valider vos soft skills grâce aux recommandations

A la différence des hard skills, d’une part (compétences techniques nécessaires au poste), souvent incompressibles, acquises lors d’une formation ou au cours de l’expérience. Les soft skills, d’autre part (compétences comportementales, savoir-être), sont innées, acquises de fait, via la personnalité, le tempérament et les valeurs d’une personne. Elles vous définissent et font partie de qui vous êtes en entreprise : un collègue chaleureux et fédérateur, un élément adaptable, un atout commercial doté d’un excellent relationnel. Tous ces éléments, qui sont difficilement “palpables“ sur un CV, vont transparaître dans le discours de votre ex-manager. Un complément intéressant pour le recruteur qui cherche à éviter l’erreur de jugement et l’embauche à la hâte d’un profil clé pour l’entreprise. 

Une référence qui fait toute la différence : la vidéo

Votre hiérarchie est satisfaite de votre travail et de ce que vous apportez à l’entreprise? De plus, elle est d’accord pour le dire, l’écrire ? Et bien pourquoi ne lui demanderiez-vous pas de le faire en vidéo ? Quelques minutes à peine devant la caméra pour valoriser votre candidature et booster votre carrière, c’est une reconnaissance et un remerciement de qualité. En plus, la mise en image met votre référent en avant. Innovant et moderne, le contrôle de références en vidéo fait son apparition et ne passe pas inaperçu ! Vous pouvez décider d’intégrer votre témoignage vidéo à votre CV vidéo pour le rendre accessible. Ainsi, vous êtes sûr que votre lettre de recommandation, à défaut d’être lue, sera vue !

Chez Talents Tube, nous proposons déjà depuis plusieurs années cette innovation et cette mise en lumière des compétences. Nos talents intègrent ainsi le contrôle de références dans nos réalisations de CV Vidéo.

Recommandations originales

Jean-Baptiste a bénéficié dans son CV vidéo des recommandations de deux entrepreneurs. Ces derniers l’ont suivi quand il dirigeait sa propre entreprise de bagagerie et de confection de sacs à main. Ses témoins se sont déplacés sur le lieu de tournage du CV vidéo le jour J. Leur apport a été très appréciable pour la reconversion professionnelle de Jean-Baptiste.

Yann et Hugues ont fait intervenir leurs référents via des enregistrements à distance intégrés au CV vidéo. Dans un contexte de changement de territoire géographique de vie et de travail, les anciens collègues de Yann lui ont envoyé de minis témoignages filmés avec leur téléphone portable. Hugues a également sollicité son ancienne direction. Rapidement, celle-ci a enregistré via smartphone des vidéos de recommandation directement insérées au montage.

Ainsi, ce sont de vraies reconnaissances pour ces professionnels. Leurs nombreuses années d’expériences sont difficiles à illustrer à l’écrit mais elles prennent sens, en vidéo.

Enfin, Nathalie, dispose de quatre références filmées qui justifient de ses valeurs et de ses compétences. Nous vous proposons de découvrir son CV vidéo, en fin d’article. Les personnes ayant travaillé avec elle étaient tellement enthousiastes de la recommander en vidéo qu’elle a dû faire des choix. De nombreuses scènes ont été coupées au montage afin de proposer un format de CV Vidéo court et dynamique. Découvrez cette réalisation insolite et ultra valorisante pour son parcours RH. 

Marquez les derniers points qui feront définitivement pencher la balance pour vous avec le contrôle de références intégré au CV Vidéo. Soyez innovant et original dans votre candidature pour que l’entreprise ne passe pas à côté de vos talents. Vous souhaitez un accompagnement dans votre recherche d’emploi? Apprendre à sortir du lot et valoriser votre bilan de compétences par exemple? Faites appel à nos experts en recrutement chez Talents Tube et décrochez le job qui vous convient!

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles similaires

Recevez les dernières nouveautés Talents Tube dans votre boite e-mail