J’avais déjà déménagé plusieurs fois dans ma vie : changements de quartier, de ville, de pays… Mais l’année dernière c’était la première fois que je le faisais sans avoir de projet professionnel derrière. La peur de l’inconnu professionnel est une dure réalité surtout quand on ne sait pas ce qu’on vaut sur le marché du travail actuel. Comme beaucoup de jeunes, j’ai suivi mes études dans le « bon » ordre : licence, master pour après enchaîner sur un CDD qui a finalement été transformé en CDI. Après 10 ans d’expérience, je démissionne de mon emploi pour suivre mon conjoint en Bretagne. Mais qu’est-ce que j’allais faire avec un CV très axé international qui ne correspondait pas au paysage de l’emploi morbihannais ? En réponse, je saute sur l’occasion et décide de reprendre mes études grâce aux aides accordées par Pôle Emploi.
Il n'est jamais trop tard pour sonder l'inconnu, Il n'est jamais trop tard pour aller au-delà !
Je cherche un stage en entreprise : la galère !
2020, l’année marquée par des confinements, le télétravail et la fin des bisous, est également l’année où ma vie a pris une nouvelle direction. Arrivant dans la région vannetaise, ne connaissant littéralement que deux personnes, je me suis lancée dans la recherche d’un stage pour ma reprise d’études. Sans réseau professionnel et dans un marché du travail assombri sous le nuage de la Covid-19, j’ai envoyé une centaine de candidatures spontanées parce qu’évidemment il n’y avait pas d’offres de stage pour moi. Et devinez quoi ? Je n’ai eu aucune réponse de leur part. Surprenant non ? Donc j’ai pris mon courage à deux mains et je suis passée au plan B… Après plusieurs appels téléphoniques, j’ai essuyé de nombreux échecs; des personnes qui m’ont raccroché au nez… Vous avez certainement déjà connu ce sentiment où l’on se sent totalement désemparé dans notre recherche d’emploi.
Mais comment surmonter ces échecs et reprendre confiance en soi ?
Quel est le CV idéal pour chercher un stage ?
C’est vrai que le moment de candidater est toujours stressant que ce soit pour un emploi, un stage ou même une formation. On lit l’offre mille fois, Stabilo en main, en essayant désespérément de trouver des mots clés, des liens entre le profil recherché par l’entreprise et le nôtre… Exercice réussi (plus ou moins), nos pensées se tournent vers le CV – reflet de notre vie professionnelle, de nos compétences. Bref, LE document qui montrera qui l’on est. La question se pose alors : comment montrer via cette simple feuille de papier, si importante, qui je suis réellement ? Et si une alternative existait ?
Cette alternative s’est présentée à moi au bout de plusieurs mois d’effort. LinkedIn a enfin porté ses fruits avec une recommandation superbe qui attire l’attention d’un expert en recrutement, un peu diffèrent. En effet pour postuler chez eux, pas besoin de CV papier, je dois passer à l’action et réaliser une candidature vidéo ! C’est à ce moment précis que ma recherche de stage a basculé…
Réaliser une candidature vidéo pour un stage : se battre ou s’enfuir ?
N’ayant jamais fait un tel type de candidature, beaucoup de questions se posent : où ? comment ? à l’improviste ou scripté ? sérieux ou avec humour ? … De plus, l’idée de me voir en vidéo ne me plaisait pas du tout et je ne voyais pas comment j’allais faire une vidéo professionnelle qui ne serait pas « cheap ». Et puis, avant de me lancer, j’ai regardé une vidéo de conseils pour réaliser une candidature en vidéo.
Bref, après 5 minutes de panique, en me remontant les manches, j’ai écrit un résumé de mon discours. Finalement, je me suis dit qu’en deux minutes devant une caméra, j’allais ENFIN pouvoir montrer ma personnalité et argumenter pourquoi je suis LA candidate idéale. Évidemment, le recruteur n’attendait pas une vidéo de qualité Spielberg ! Donc, portable à la main, devant un mur blanc, habillée en tailleur, je passe quelques temps à répéter et filmer mon pitch de 2 minutes. Après la validation de ma vidéo finale par une amie, je me connecte sur la plateforme de recrutement et en quelques minutes à peine, ma vidéo est téléchargée et ma candidature envoyée au recruteur.
Comment j’ai décroché un stage en une semaine, grâce à la vidéo !
C’est en arrivant à l’entretien que j’ai réalisé à quel point la vidéo a été utile. J’étais immédiatement reconnue par le recruteur à la porte de l’entreprise. Et dès le début de l’entretien, la conversation s’est concentrée autour de ma candidature vidéo. Fini le premier quart d’heure des introductions redondantes où on récite le contenu de notre CV. Finalement les présentations étaient déjà faites, on se connaissait déjà, dans un sens. On pouvait rapidement entrer dans le vif du sujet, dans le concret, bref échanger sur les missions et sur ce que je pouvais imaginer pour accompagner l’entreprise dans mon champ de compétences !
Cela fait quelques semaines que j’ai commencé mon stage et je suis fière d’avoir fait la démarche de réaliser cette candidature vidéo pour décrocher le stage. Après avoir passé tellement de temps à candidater de façon « traditionnelle », le recrutement par vidéo m’a offert un moyen de me démarquer, me montrer et surtout réussir à trouver un stage rapidement.
Aujourd’hui, je suis convaincue que c’est la voie de recrutement la plus honnête et transparente, le futur quoi !
Sarah Burt
RH / Communication
De nationalité britannique, cela fait 15 ans que Sarah vit en France en tant qu’étudiante et salariée. Diplômée en droit et d’un master en management international et bientôt, RH, Sarah a travaillé dans le monde de l’éducation supérieure internationale en recrutement des étudiants et en relations internationales.