Conseils pour réaliser un CV Vidéo avec son téléphone portable
Conseils pour réaliser un CV Vidéo avec son téléphone portable

6 Conseils pour faire un CV vidéo avec son smartphone

Vous venez d’envoyer votre CV papier par e-mail à l’entreprise et celle-ci vous demande de vous présenter en vidéo. C’est avant tout une belle opportunité pour mettre en avant vos motivations !

Problème, vous ne possédez pas de caméra ! Et si vous jetiez tout d’abord un œil dans votre poche ? Il est fort probable qu’en 2020, vous ayez un smartphone permettant de réaliser des vidéos d’excellente qualité.

Avant de vous lancer tête baissée dans la réalisation d’une vidéo, il y a quelques bonnes pratiques à connaître pour réussir sa candidature en vidéo avec son smartphone.

1. Pensez à votre éclairage

L’éclairage est l’un des points importants dans la réalisation de votre vidéo de motivation. Avec votre smartphone, vous avez la possibilité de vous positionner n’importe où, alors profitez-en ! L’emplacement optimal se situe face à une source de lumière naturelle, de préférence devant une fenêtre suffisamment grande pour vous offrir le maximum de lumière.

Grâce à cette technique, vous éviterez les lumières artificielles de votre plafond qui auront pour défaut de faire apparaître des ombres sur votre visage.

Pour vérifier si votre éclairage est correct, vous devez avoir un petit halo de lumière dans votre pupille. Dans la majorité des cas, cela indiquera que votre exposition est parfaite.

Petit rappel : Pour éviter les contre-jours, ne vous placez pas dos à une fenêtre.

2. Le son dans le CV vidéo

L’autre point à ne pas négliger dans la réalisation d’une vidéo est l’audio. Les recruteurs vont concentrer leur attention principalement sur le message que vous délivrez. Si celui-ci est de mauvaise qualité, vous risquez de perdre rapidement votre auditoire.

Pour garder un son de qualité, il est préférable de rester proche du microphone de votre smartphone (Maximum 1.50m en intérieur) et d’être dans un endroit calme, à l’écart de toute nuisance sonore (vent, véhicules, animaux…).

Si vous souhaitez intégrer des séquences en extérieur à votre vidéo, c’est possible. Si vous vous filmez à plusieurs mètres de votre smartphone, pensez à utiliser un microphone déporté.

Inutile d’investir dans un microphone professionnel, vous possédez sûrement un kit main-libre fourni avec votre smartphone.

Comment faire pour enregistrer l’audio avec le kit main-libre ?

Il vous faut utiliser deux téléphones. Le premier pour enregistrer la vidéo et le second pour capter le son grâce à une application dictaphone intégrée à votre mobile. Une fois les deux enregistrements réalisés (vidéo et son), vous pourrez les assembler grâce à un logiciel de montage depuis votre ordinateur ou depuis une application mobile de montage vidéo.

3. Une vidéo stabilisée est plus agréable à regarder

En filmant votre vidéo de candidature à main levée, vous risquez de faire trembler votre smartphone pendant votre prise de vue. Même si vous utilisez vos deux mains, vous ne parviendrez pas à être parfaitement stable.

Il existe des stabilisateurs peu onéreux (une dizaine d’euros) disponibles dans tous les supermarchés. Si vous ne souhaitez pas investir dans ce type d’accessoires, vous pouvez toujours utiliser les objets qui vous entourent (meuble, rebord de fenêtre …).

4. Le cadrage de votre CV vidéo

Avant de commencer à filmer votre vidéo de motivation, il est préférable d’incliner votre téléphone en position Paysage (horizontale). En plus d’être le format le plus courant dans la lecture d’une vidéo, celui-ci vous offrira la possibilité d’ajouter des informations supplémentaires lors de votre montage (logos d’entreprises, textes, visuels…).

N’oubliez pas de garder la même orientation tout au long de votre vidéo.

Plusieurs plans de cadrage existent pour réaliser une vidéo, les plus utilisés pour un CV vidéo sont :

  • Le plan moyen (cadrer la personne des pieds à la tête)
  • Le plan rapproché (cadrer la personne à partir de la ceinture)

Si vous le pouvez, positionnez-le plus souvent possible votre smartphone à hauteur du regard.

Si vous êtes amené.e à vous déplacer lors de vos plans fixes, il est préférable de désactiver l’autofocus de votre caméra afin d’éviter tout changement de luminosité.

Comment désactiver l’autofocus ?

Sur la majorité des smartphones, il suffit d’un appui long d’environ deux secondes pour verrouiller la mise au point de votre appareil photo.

5. Pendant l’enregistrement

Durant l’enregistrement de votre vidéo, si vous êtes en mode Selfie, regardez le plus possible l’objectif de votre caméra et non votre visage qui apparaît à l’écran. Avec cette technique, le recruteur aura l’impression que vous le regardez directement dans les yeux.

Au début et à la fin de chaque prise, pensez à laisser un blanc d’une à deux secondes. Cela vous permettra d’être plus à l’aise lors de votre montage.

Évitez d’utiliser le zoom de votre smartphone, il aura pour conséquence de pixeliser vos images. Pour pallier à l’utilisation du zoom, il est préférable de vous rapprocher directement de l’objectif.

6. Utiliser un logiciel de montage pour finaliser votre vidéo

Pour un CV vidéo de qualité, il sera indispensable d’utiliser un logiciel de montage vidéo.

Il vous permettra de compiler toutes les séquences enregistrées, d’ajuster les séquences inutiles, d’ajouter des éléments graphiques (transitions, musiques, textes, visuels, logos…) et, bien sûr, de donner du rythme à votre CV vidéo.

Grâce à ces quelques conseils et avec votre smartphone, vous pourrez réaliser un CV vidéo de qualité.


Pour que votre CV vidéo fasse mouche auprès des recruteurs, n’oubliez pas qu’il est important, voire indispensable de prendre quelque temps pour préparer le message que vous souhaitez dire lors de votre enregistrement vidéo.

Et si vous ne savez pas quelle entreprise, sera sensible au format vidéo, jetez un œil aux entreprises qui recrutent en vidéo ou bien créez directement votre profil pour envoyer votre candidature aux entreprises que vous aurez sélectionné. C’est entièrement gratuit alors, à vos smartphones !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers articles

Recevez les dernières nouveautés Talents Tube dans votre boite e-mail