Recruter dans le BTP : Un nouveau challenge !

L’activité française progresse depuis plus de seize mois consécutifs et s’accélère notamment dans le BTP, les carnets de commande des chefs d’entreprises sont au mieux depuis 2008 selon l’INSEE. En découle donc une augmentation des effectifs dans le secteur du BTP.

La problématique est désormais le recrutement et donc pour ses entreprises l’obligation de se rendre attractives.

Selon l’étude BMO (Besoin en Main d’œuvre) de Pôle Emploi pour 2017, il y aurait sur le territoire national 75 800 projets de recrutement dans le secteur de la construction.

Des sites d’emplois et des cabinets de recrutement y ont vu une opportunité et se sont spécialisés dans le BTP et même dans la chasse de profils. Aussi la FFB – Fédération Française du Bâtiment tente de promouvoir les métiers du gros œuvre, second œuvre… via les CDD, CDI mais aussi la formation, l’alternance. Il faut savoir que le Bâtiment est le 1er employeur de France et donne son 1er emploi à 1 jeune sur 6 et représente 1,165 millions salariés sur le territoire français.

Il est nécessaire pour les entreprises du BTP de sortir des sentiers battus et de changer des méthodes de recrutement traditionnelles. L’important aujourd’hui est de dévoiler les entreprises, les métiers, donner un côté humain et authentique au secteur. La vidéo est une réponse à cette problématique de manque d’attractivité du secteur et les nouvelles générations veulent voir avant de signer.

Connaître ses collaborateurs, leurs forces, leurs sources de motivation et leur potentiel permet de prendre les bonnes décisions en termes de gestion des talents et donc de recrutement

Source : Ouest France 

Photo by Christopher Burns

Commentaires

Ajouter un commentaire

Retour