Quand les candidats s’emparent de la marque employeur

À première vue, on pourrait penser que la marque employeur ne concerne que les entreprises ou les cabinets de recrutement... et pas vous, candidats. À première vue, on pourrait aussi croire que c’est une nouvelle tendance vide de sens, une forme d’entre soi dans le vaste monde de la communication. Bien au contraire : c’est pour vous une précieuse source d’information et un point de contact inespéré avec votre futur emploi.

Mais de quoi parle-t-on ? Dans les grandes lignes, la marque employeur est l’une des facettes de l’image d’une entreprise : à l’instar de la marque commerciale, qui vise à rendre sexy ou incontournable les produits ou services proposés, la marque employeur tend à attirer des talents parfois prisés (vous !).

Car depuis une dizaine d’années, deux changements majeurs ont modifié la donne. D’un côté, la communication a été bouleversée par les réseaux sociaux : elle n’est plus unilatérale, mais nourrie par les échanges et les interactions avec les internautes. De l’autre, l’arrivée sur le marché du travail d’une génération en quête de sens, qui questionne et n’hésite pas à changer de cap.

La marque employeur, un joli vernis ?

Pour nous, la réponse est non ! Mais il est vrai que certains recruteurs peuvent tabler sur une communication bien ficelée, qui ne reflète pas la réalité. Pourtant, si attirer des talents est une chose, les fidéliser et les mobiliser dans le projet de l’entreprise en est une autre… Et finalement, c’est ça l’essentiel.

Les entreprises qui jouent le jeu l’ont bien compris : recruter, c’est bien plus que sélectionner des candidats à partir d’une grille de lecture. C’est avant tout une rencontre entre deux projets et deux ambitions, individuelles et collectives.

Communiquer sur sa marque employeur, c’est aussi dévoiler les coulisses et montrer les hommes qui y travaillent et font bouger leur boite. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’on aime tout particulièrement la vidéo : plus authentique, elle donne aussi plus de sens à cette forme de communication parce qu’on voit l’entreprise telle qu’elle est, parfois sans fard.

Et pour moi, candidat ?

Pour vous, c’est en quelque sorte ouvrir la porte de l’entreprise et jeter un œil à l’intérieur. C’est comprendre ses métiers et son approche, écouter ceux qui y travaillent et entrevoir le projet de l’entreprise. C’est aussi toucher du doigt son quotidien, qui pourrait bientôt être le vôtre !

Grâce aux réseaux sociaux et à la vidéo, vous pouvez désormais soulever le voile et faire connaissance avec ceux que vous rencontrerez peut-être demain. Si vous êtes convaincu(e), bingo ! Vous pourrez proposer vos talents et montrer votre intérêt pour l’entreprise et le poste que vous convoitez… et pourquoi pas en jouant le jeu ?

Car pour vous aussi, la vidéo est un outil de communication puissant comparé au bon vieux CV et à la lettre de motivation classique. Vous pourrez montrer votre personnalité, souligner votre enthousiasme, vos projets et ce qui vous anime. Vous vous lancez ? On est là pour ça.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Retour