Pacsons le territoire et l'entreprise pour mieux vivre et travailler

Vous préférez :

-  Vivre dans un cadre magnifique et avoir un travail ennuyeux?

Ou bien

-  Vous éclater dans le travail et vivre dans un endroit triste à mourir?

La réponse est toujours simple et claire : « Jetez à l’eau ce sacré Cornélien ! Si il y a bien une chose que je ne négocierais jamais c’est mon bonheur ! Alors les 2, mon capitaine, et pour longtemps. »

Partout en France, il y a des gens qui vivent bien et qui aiment travailler là où ils sont. Chacun a son propre regard comme le témoigne quelques mots pris au hasard de  rencontres :

- "J’adore mon métier d’instituteur que j’ai la chance d’exercer au bord de la mer."

- "Je nourris la vie en fabriquant des produits laitiers à l’usine avec mes amis du village avec qui je joue au foot et je bois des bières."

- "Je m’éclate dans ma Start up et dans ma ville qui me propose une diversité d’activités culturelles."

- "Dès que mon ami ou moi trouvons un bon job ailleurs, nous quittons Paris, pour nous, pour nos enfants."

Le couple “entreprise-territoire” serait-il un eldorado à conquérir pour chacun d’entre nous?

Pourquoi c’est génial de marier travail et lieu de vie ?

Selon un sondage d’Opinion Way pour Homebox, 55 % des franciliens de 28 à 45 ans songent à déménager en province pour la qualité de vie. “Les familles comme les entrepreneurs qui veulent fuir le stress, les embouteillages et le métro-boulot-dodo” optent pour une vie plus calme - mais pas forcément pépère- en région, que ce soit une métropole, une petite ou une ville moyenne ou carrément à la campagne.”

Ce que recherchent ces parisiens, c’est avant tout un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Si je suis bien au travail, je suis bien dans ma vie de tous les jours et cela génère que je suis mieux au travail et dans ma vie de tous les jours. S’il y en a un qui flanche, le second suit et le tout s’effondre.

Un choix fort qui ancre sa famille, son logement, ses distractions et sa vie sociale.

C’est par ceci que l’on va construire son parcours professionnel avec ses choix de rester ou de partir pour grandir. Après avoir passé des vacances ou des moments sympas dans une ville, à la campagne, à la montagne ou à la mer, on scrute les propositions d’emploi.

 

Quelle offre d’emploi met en avant le territoire de l’emploi ?

Le territoire est pourtant un facteur d’attractivité essentiel pour l’entreprise.

L’entreprise, pour se développer, doit garder et attirer les talents. Elle doit s’assurer que ses salariés soient épanouis, que leurs compétences se développent dans un climat collectif enthousiaste et serein. Ce qui se vit à côté du travail a un impact évident sur les comportements au travail. Ceci peut même être une source d’innovation. Depuis 2000, le concept de qualité de vie au travail (QVT) devient un des incontournables du management d’entreprise.

En 2007, l’ANACT, dans le cadre d’une semaine d’échanges autour des conditions de Travail, a défini 6 facteurs clés de la Qualité de Vie au Travail qui sont les suivants:

- Les relations sociales et de travail

- Le contenu du travail

- L’environnement physique du travail

- La réalisation et le développement professionnel

- La conciliation entre vie professionnelle et vie privée

Pour les 2 derniers points, le territoire a un rôle primordial à jouer. Tous ces facteurs constituent la marque employeur de l’entreprise. Il faut la mettre en avant quand l’entreprise propose un emploi. C’est se donner plus de chance de recruter la personne qui fait un choix de vie professionnelle gage de performance, de durabilité.

Exemple d'une vidéo Marque employeur implantée sur son territoire, celle de MGDIS.

Quel territoire affiche avec fierté ses entreprises, ses emplois ?

L’entreprise est pourtant un facteur d’attractivité essentiel pour le territoire.

Une entreprise embauche des personnes qui vont consommer, avoir des enfants, faire grandir l’entreprise pour d’autres embauches. De plus, l’entreprise et ses salariés vont payer l'impôt pour les routes, les écoles, les événements, la préservation de l’environnement. Ils représentent tout simplement le cœur qui fait vivre le territoire.

Témoignage récent d’un préfet : “Chez nous, la population active n’occupe que 95 % des emplois. Nous devons accueillir de nouveaux arrivants sinon les entreprises vont partir et le territoire va mourir “.

Les collectivités ont tout d’abord communiqué pour attirer des touristes, puis des entreprises pour lutter contre le chômage de masse. Les mutations actuelles les amènent à attirer les entreprises et les talents ensemble pour survivre et se développer.

Il est alors essentiel de montrer le territoire avec sa dimension économique (la densité et la diversité des entreprises pour attirer le conjoint qui veut travailler), avec les services mis à la disposition des résidents et avec l’environnement agréable source de bien être. Ces 3 dimensions constituent la marque territoire, source d’attractivité.

Exemple d'un territoire qui a choisi la vidéo, celui de Castres-Mazamet.

Le couple “entreprise - territoire” pour son projet professionnel

Redorons l’image de l’entreprise comme du territoire. Les “on dit” doivent être mis à bas !

- “C’est beau la bretagne quand elle pleut !”

- “C’est fabuleux de transformer, de réaliser, d’innover dans l’industrie pour améliorer nos quotidiens.”

- “On s’éclate dans la vie collective du village en pleine nature."

- “L’agroalimentaire nourrit la vie…”

- “Vive Michelin, Lactalis, Mazars, Arkéa, Blablacar et tant d’autres !... pour leurs créations d’emplois et leur savoir-faire reconnu dans le monde “ , sans oublier ces TPE et PME sources de croissance et de vitalité du territoire.

On taxe souvent l’entreprise mais aussi le territoire de beaucoup de maux, alors qu’ensemble, ce couple apporte un socle de sérénité et de bien être à chacun.

Tout chercheur d’emploi doit clairement énoncer le couple qu’il recherche pour mener sa vie professionnelle. Le bon recruteur s’attache à apprécier les compétences, la personnalité et le projet de vie et de travail du candidat. La vidéo vous permet aujourd’hui de le dire, de le montrer en toute simplicité. Prenez votre parcours professionnel en main et révélez le pour travailler et vivre en parfaite harmonie.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Retour