Les Groupements d’employeurs et le temps partagé : stop à la routine !

Selon Wikipédia : « Un groupement d’employeurs est un regroupement d'entreprises qui décident de s'associer pour embaucher le personnel qu'elles ne peuvent pas embaucher seules à temps plein ou toute l'année. » 

C’est-à-dire que le groupement d’employeurs va recueillir les besoins à temps partiel (ou saisonnier) des entreprises et il va les additionner afin de créer des emplois à temps plein. Ensuite, les talents qui correspondent à ces postes sont mis au service des entreprises partenaires de façon pérenne.

Pour le salarié, c’est un emploi à temps plein, en CDI, dans sa région, avec la possibilité de varier les environnements de travail et de mettre ses compétences au profit d’entreprises en développement. Et en termes de qualité de vie au travail, les employés décrivent cette formule d’emploi comme : « un moyen de casser la routine », « la possibilité de grandir avec les entreprises » et « l’opportunité de trouver un confort familial ».

Le groupement d'employeurs, qu'est-ce que c'est ?

300 000 offres d’emploi ne trouveraient pas preneur chaque année en France.

Pourquoi ? Parce que ces emplois sont à temps partiel. Moins payés, moins intéressants, souvent précaires, sociologiquement dévalorisés. Les groupements d’employeurs (les GE) peuvent en grande partie répondre à cette problématique en proposant des offres d’emploi à temps partagé. Mais les GE ne sont pas assez connus, pas assez reconnus, pas assez médiatisés, affirment en chœur les présidents, les adhérents, les salariés et responsables de ces structures. C’est vrai. 

En 2007 paraissait le livre Groupements d’employeurs : Mode d’emploi, un livre co-écrit par Franck Delalande et Lionel Buannic.

Présenté comme la solution innovante pour l’emploi, au croisement :

- des salariés et de leur besoin de sécurité,

- des entreprises et de leur besoin de flexibilité,

- et des territoires et de leur développement économique.

Les groupements d’employeurs sont toujours d’actualité 11 ans après et affichent leurs valeurs fortes via la vidéo Marque Employeur.

Quel est l'avantage pour moi, salarié ?

Découvrez en vidéo les témoignages des salariés car ce sont eux qui parlent le mieux du travail à temps partagé, de ses avantages et de ses inconvénients ! Les équipes des groupements d’employeurs fournissent un véritable accompagnement RH. Chaque Responsable de Territoire ou Chargé(e) de développement gère ses salariés et ses entreprises partenaires sur une région donnée. Le rôle du Responsable de territoire est de guider via des entretiens RH l’orientation de carrière du candidat. Il va également recenser les besoins des entreprises et placer ses talents dans des domaines de compétences variés comme :

La Gestion & la Finance : de l’assistance administrative à la Direction Financière

- La QHSE : de l’assistance qualité à la Direction Qualité

- Les Ressources Humaines : de l’Assistance RH à la Direction RH

- La Communication, le Commercial & le Marketing : de l’assistance commerciale à la Direction de la Communication en passant par le Community Management ou le Web-marketing.

- L’industrie : de l’opérateur de production au responsable de ligne ou le spécialiste 5S

Et pour tous types de secteurs d’entreprise, de la TPE/PME au grand groupe industriel.

Le "Carré magique" = Le quatuor gagnant

La notion de “Carré magique” est créée et développée dans l’ouvrage cité précédemment, elle rassemble les différents acteurs de l’emploi à temps partagé et explique la relation qui rend possible cette forme d’emploi.

- Les entreprises : chacune met au pot commun des “morceaux d’emplois” qu’elle ne peut combler seule, à temps complet, et en CDI. Ces semaines de travail saisonnier où elle peine à recruter ou à retrouver les salariés de l’année passée, ce poste qu’elle ne peut proposer qu’à temps partiel, cet ingénieur dont elle rêve mais qu’elle ne peut se payer. Le GE regroupe les heures, les jours, les mois de travail des uns et des autres. Il les colle, les raccommode à sa façon, et propose, à l’arrivée, des emplois à temps complet, mutualisés. Grâce à cet outil souple et efficace, les entreprises disposent de nouvelles compétences pour affronter la concurrence.

- Les salariés : À condition d’accepter de travailler 2 jours par semaine dans l’entreprise A et 3 jours dans l’entreprise B, ou bien l’hiver chez A et l’été chez B. Les salariés y trouvent alors leur compte. Pour beaucoup, la fin du chômage, de l’intérim ou du temps partiel. Les GE offrent du travail à temps plein, en CDI avec un seul bulletin de salaire. L’AVANTAGE : la possibilité de se projeter dans le futur, de se stabiliser. Si le temps partagé demande de la souplesse d’esprit et des efforts d’organisation, il est source d’épanouissement professionnel, comme en témoigne les salariés interviewés dans nos vidéos. Fini la routine, fini la mono activité !

- Les territoires : ils sont source de création d’emploi, de développement économique, d’innovation. Les GE poussent comme des champignons dans les territoires ruraux et les villes moyennes. Là où il est important de retenir l’emploi, les Hommes et les compétences.

- Les Groupements d’employeurs eux-mêmes : Un GE est le reflet de ses entreprises, de ses salariés, de son territoire mais aussi de l’équipe qui l’anime. Un GE est un animateur et un créateur de réseau, il réunit des hommes et des femmes qui n’avaient rien pour se rencontrer. De ces rencontres inattendues naissent alors de nouvelles forces, idées, et énergies.

C’est ce carré magique Entreprise – Salarié – Territoire - Groupement d’employeurs qui fait émerger et vivre les groupements d’employeurs.

Des valeurs fortes portées par les salariés en vidéo

Dans une vidéo de Marque Employeur ou dans une offre d’emploi, le but est de laisser la parole aux salariés afin qu’ils décrivent avec leurs mots les conditions de travail, leurs missions et le cadre de vie dans leur entreprise. Les interviews ont pour but de retranscrire fidèlement les ressentis des salariés, de montrer les coulisses de l’emploi.

Dans les vidéos d’exemple de Groupements d’Employeurs de Vénétis et de Progressis que nous vous présentons plus bas, la voix est donnée aux employés actuels qui racontent leur quotidien comme “Flexible et sécurisant” et qui illustrent les valeurs de Vénétis par exemple qui sont : Adaptabilité, compétences, partage et responsabilité solidaire.

N'attendez plus pour rejoindre vous aussi un groupement d'employeurs

Vous avez des compétences variées et vous ne savez pas pour quelle entreprise ou dans quel domaine les mettre à profit ? Nous vous invitons à postuler en vidéo à l’un de ces 2 groupements d’employeurs : ils trouveront des réponses à vos questionnements et vous accompagneront dans la définition d’un projet d’emploi à temps partagé.

Travailler pour un Groupement d’Employeurs c’est la possibilité de partager une aventure humaine et d’entreprise épanouissante.

Découvrez les vidéos de Vénétis et de Progressis sur Talents Tube.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Retour