Les avantages insoupçonnés du CV vidéo en 7 points

“Pourquoi faire son CV Vidéo?” “Ce n’est pas pour moi, et puis, je passe mal devant la caméra…”, “C’est top les offres d’emplois en vidéo, mais pourquoi faut-il faire également une réponse en vidéo?” C’est certainement ce que vous vous dites devant la proposition émergente de la candidature vidéo. Laissez-nous vous convaincre et lisez nos conseils sur le CV Vidéo. Vous avez tout intérêt à répondre à cette offre d’emploi, en vidéo, et plutôt deux fois qu’une !

Les atouts incomparables du CV Vidéo

1. Vous démarquer!


Le CV Vidéo, c’est original et c’est encore nouveau (même si nous en parlons depuis la VHS) et ce n’est pas encore démocratisé.
Soyez sûrs que si vous faites la démarche de répondre via la caméra à une offre d’emploi, que cette dernière soit en vidéo, ou bien une offre écrite classique, vous ferez la différence. En effet, faire l’effort de se dévoiler en vidéo, c’est l’assurance de taper dans l’oeil du recruteur qui a l’habitude de passer quelques secondes sur des CVs “classiques” en s’endormant sur son bureau. Vous allez donc le réveiller en lui proposant un format qui détonne. Vous obtiendrez toute son attention et vous sortirez du lot parmi les autres candidats.

2. Prendre du recul sur votre potentiel professionnel

Généralement, le CV fait l’éloge chronologique des expériences passées, sur ce qui a été accompli pendant votre, plus ou moins longue, carrière professionnelle. Le CV vidéo, lui, implique de réfléchir différemment car il nécessite la rédaction d’un scénario, de ce que vous allez dire pendant ces 2 minutes d’enregistrement. A l’oral, nous pouvons dire bien plus qu’à l’écrit. Vous allez évoquer vos expériences, certes, mais également vos choix d’orientation, vous allez exprimer votre personnalité, vos envies et vous allez formuler votre projet professionnel en accord avec celui de l’entreprise visée. Ce discours nécessite donc de prendre du recul sur qui vous êtes à ce moment donné et de ce que vous souhaitez transmettre au recruteur quant à votre potentiel et professionnel effectif et à venir.

3. Ce n’est pas la vidéo qui compte, mais ce que vous dites et qui vous êtes

Exit les excuses déjà tant entendues : “je ne m’exprime pas bien”, “j’ai une sale tête en photo alors en vidéo, je n’imagine même pas!”...
Quand un recruteur fait la demande de réponse en vidéo, c’est qu’il a lui même fait l’exercice de formuler son offre en images ou bien qu’il est convaincu de ce nouveau mode de recrutement. La vidéo n’est pas plus discriminante que la première impression que vous ferez en entretien ou bien que la lecture de votre CV. Au contraire, elle vous donne l’occasion de dépasser les préjugés en prouvant que vous êtes un.e. candidat.e. de talent. L’employeur ne recrute pas un.e. spécialiste de la vidéo ou bien un.e. Youtuber.euse., il recrute un profil qui correspond à son besoin. Un développeur informatique n’est pas jugé sur son discours commercial, par exemple. La vidéo est un outil pour vous présenter, l’essentiel est que l’on vous entende parfaitement et que l’on vous voit bien à l’image. Le reste, c’est vous et uniquement vous.

4. L’occasion de soigner la première impression

Nous n’avons jamais l’opportunité de refaire sa première impression, en revanche, le CV Vidéo permet de construire en amont celle-ci et de la tourner à votre avantage. C’est une chance de pouvoir maîtriser l’attitude et l’image que vous laisserez à votre recruteur car nous savons que les premières minutes d’une rencontre sont déterminantes dans un entretien d’embauche. Vous pouvez donc souffler, sourire, et recommencer votre prise si la précédente ne vous convient pas, quel luxe!

5. Il permet de décrocher plus facilement un entretien

Face à la guerre entre les candidats, dûe au marché actuel de l’emploi en tension, il est important de se démarquer, comme on le disait plus haut. En faisant la démarche de proposer votre candidature différemment, vous passez pour quelqu’un de motivé, qui ne copie/colle pas bêtement les paragraphes de sa lettre de motivation sur internet ou le modèle de CV attractif. Les recruteurs repèrent généralement d’un coup d’oeil ce type de pratiques et mettent de côté directement votre candidature. “La forme, c’est le fond qui remonte à la surface.” disait Victor Hugo. Votre présentation soignée en vidéo prouve au recruteur que vous êtes capable d’être le prochain représentant de l’entreprise et cette réflexion vous vaudra d’être propulsé directement à la case entretien d’embauche. A vous de jouer!

6. Recruteur et recruté sur un pied d’égalité

L’entreprise a fait le choix de proposer une offre d’emploi en vidéo et c’est d’ailleurs pour celà que vous l’avez remarqué? Alors répondre également par la vidéo permet d’instaurer la réciprocité. Vous avez apprécié la découverte des coulisses de l’entreprise, avec son ambiance et ses collaborateurs, vous mettez un visage sur son directeur. La personne en charge du recrutement a décrit les missions du poste, et bien c’est à vous maintenant de vous dévoiler à votre tour. Vous saurez à qui vous aurez affaire et les multiples indices de la vidéo vous permettront d’être plus serein quant aux attentes de l’entreprise.

7. Une avance considérable dans le processus de recrutement

Si vous êtes invité pour passer un entretien d’embauche après l’envoi de votre vidéo, c’est comme si vous accédiez directement au 2ème entretien avec l’entreprise. Les présentations sont déjà faites et les questions seront davantage tournées vers les attentes mutuelles. La discussion sera plus profonde et vous vous sentirez plus en confiance de parler librement des sujets délicats comme la rémunération. Votre prestation en entretien n’en sera que meilleure.

Vous l’aurez compris, faire un CV Vidéo est une étape déterminante dans votre processus de recherche d’emploi. Postulez moins, mais postulez mieux, c’est aujourd’hui essentiel afin d’augmenter vos chances d’être sélectionné. N’hésitez pas à vous mettre à la place du recruteur pour juger votre vidéo, vous serez plus objectif sur votre prestation. Enfin, n’oubliez pas de parler de vos qualités professionnelles et personnelles qui sont plus importantes que vos expériences et qui font de vous un Talent unique.

Si vous souhaitez des conseils sur comment faire votre CV Vidéo, lisez notre article : CV Vidéo : Mode d’emploi! ou consultez notre page : Comment réussir votre cv vidéo ?

Commentaires

Ajouter un commentaire

Retour