Emploi : Quand l'innovation produit de l'innovation

Emploi : Quand l’innovation produit de l’innovation…

«  INNOVER c’est :

- Réussir la rencontre entre une idée, parfois très simple, et les aspirations exprimées ou non d’une partie de la population.
- Être à l’écoute du monde qui change, de valeurs qui émergent et dans lesquelles nos habitants se retrouvent.
- Finalement entendre, avant les autres, les messages que nous livre la société qui nous entoure, les décrypter et y répondre très concrètement. » 
 
Comme l’écrivaient messieurs RADJOU et PRABHU dans l’innovation frugale.
 
Les bouleversements de notre société  sont un terreau favorable à l’innovation. Le monde fabuleux de l’Entreprise doit saisir les nombreuses opportunités de ce contexte en mutation. Il faut faire mieux, plus dans certains cas avec moins, pour le bonheur de tous.

UNE INNOVATION DANS L’UNIVERS DE L’EMPLOI EN PLEINE MUTATION

Talents Tube a pris le pari de laisser tomber nos vieux outils et pratiques de recrutement : 
 
Finie l’offre d’emploi avec une présentation élogieuse de l’entreprise par ses chiffres clés. Finie la description détaillée, recopiée et commune à tous.
 
Fini ce CV papier avec tous ces conseils graphiques, terminologiques qui jouent difficilement son rôle essentiel : « le pied dans la porte ». Ceci est perturbé par le digital qui n’a fait que numériser son format A4.
 
Talents Tube présente l’entreprise avec sa marque employeur et ses offres d’emplois en vidéo. Le territoire montre sa dynamique économique et sociale en vidéo. Ensemble, ils annoncent en toute transparence : « Venez vivre et travailler chez nous ! ». Au regard de cette proposition, les candidats présentent leurs projet personnel et professionnel en vidéo. 
Au regard de cette proposition pleine de sens, les candidats vont dévoiler leur projet personnel et professionnel en vidéo.
 
Depuis tout juste un an, cet OVNI dans le monde de l’emploi expérimente. Des recrutements ont été réalisés par ce système. Les retours des entreprises, des candidats et des territoires associés sont très valorisants et parfois étonnants. En voici quelques exemples :
 
- La vidéo d'offre d’emploi et la vidéo marque employeur, outils RH par excellence, servent également la communication, le management et le commercial de l'entreprise. Exemple : Ces commerciaux qui décident d’avoir la vidéo marque employeur de l’entreprise sur leur tablette pour montrer à leur client que pour faire ce produit, il y a des vrais gens qui travaillent pas très loin de chez vous.
 
-  La vidéo territoire, comme celle de Castres-Mazamet et Pontivy sont fières de créer un partenariat territoire-entreprise innovant. Ensemble ils permettent de valoriser la richesse humaine en vidéo.
 
- La rencontre entre le projet d’entreprise et le projet personnel et professionnel conduit à des recrutements très pertinents. Le recruteur gagne du temps, rencontre des candidats compétents et motivés. Le candidat fier d’avoir fait sa vidéo de motivation (seul ou avec des amis ou par le module vidéo à disposition sur Talents Tube)comprend mieux l’entreprise et ses enjeux (voir la conférence sur le CV vidéo à L'UBS de Vannes) Le recrutement par et pour le potentiel prend alors toute sa signification. De plus, des recruteurs nous témoignent qu’ils se sont constitués un fabuleux vivier de compétences.
 
- Les candidats qui font l’effort de construire leur vidéo de motivation sont peu nombreux, parce que l’offre d’emploi est précise, détaillée, avec de l’émotion. Donc, pas de panique les recruteurs, vous ne passerez jamais votre journée à regarder 100 vidéos !

CAS PRATIQUE AVEC UN AUTRE REGARD QUI RE-INVENTE LA REPONSE NEGATIVE

Talents Tube a réalisé une vidéo d’offre d’emploi pour un poste de chargé(e) de développement Ressources humaines et communication. Après 1 semaine de diffusion, nous avions 4 vidéos de motivation excellentes. Nous avons toutefois décidé de la poursuivre. Au bout de 3 semaines, 21 talents s’étaient positionnés.
La sélection pour les entretiens fut très compliquée, car la cohérence entre l’emploi proposé et les projets personnels et professionnels de chacun était parfaite. Nous avons décidé de rencontrer 7 personnes. Mais que faire, que dire à ces 14 autres personnes qui se sont positionnées en vidéo, qui croient en l’entreprise et qui pourraient un jour participer à son développement ?
 
Nous avons alors pris une caméra et voici le résultat réalisé en 3 mn (nb : nous aurions pu faire de même avec des réponses individualisées ce qui nous aurait pris ¾ d’heures maximum)
 
 
Et voici le retour d’une des candidates :
 
"J'ai candidaté pour un poste chez Talents Tube. Ils m'ont apportée une réponse en vidéo ! Bien que la réponse fut négative, la vidéo renforce le côté humain de l'entreprise et l'envie de les suivre dans leur développement. C'est une réponse originale et innovante qui permet de ne pas vivre cette étape comme un échec, mais comme une nouvelle expérience. D'autant qu'ils ont proposé de me rencontrer pour échanger sur mon parcours et mes envies !".
 
 

Commentaires

Provot

Un exercice différent mais qui permet de montrer d'autres aspects de sa personnalité. J'ai surtout apprécié le rendez-vous proposé pour échanger sur mes motivations et la qualité de ma video. Personnellement, je suis conscient de deux points de progrès sur celle-ci et j'attends ce rendez-vous afin de vérifier avec Talentstube si leur ressenti est le même. En fonction de ces conseils de professionnels, j'améliorerai ma présentation pour la prochaine fois être dans la short-list.

Fabienne PRIOU

Enfin une réponse négative...POSITIVE ! Je trouve ce process humain, excellent et rapide. Fini les copiés-collés administratifs décourageants...encore faut-il avoir une réponse à nos candidatures.
Merci Talents Tube ! Et à bientôt peut-être. Fabienne.

Ajouter un commentaire

Retour