CV Vidéo, Mode d'Emploi

Vous avez décidé de vous lancer dans la réalisation de votre CV en vidéo, félicitations ! Vous avez saisi l’intérêt de vous différencier des autres candidats ? Vous avez envie de montrer votre personnalité et de mettre en avant vos compétences d’une façon originale ? La vidéo est innovante par rapport au CV classique, et vous allez voir que ce n’est pas si compliqué que ça !

Comment faire son CV vidéo

Comment vous présenter en sortant du lot ?

Si vous commencez à cumuler quelques années d’expérience, inutile de vous lancer dans la description chronologique de vos parcours professionnel, au risque de lasser le recruteur. Il faut au contraire faire le bilan de vos compétences et les regrouper. Vous pouvez par exemple faire une présentation thématique en prenant 3 axes majeurs : un axe technique (votre formation, vos certifications, votre niveau de connaissances), un axe management (gestion d’équipe, direction de projet) et un axe commercial (relation client, force de vente). Adaptez cette forme de présentation à votre profil, avec vos mots.

Vous voilà scénariste, réalisateur et premier rôle

Comme au théâtre, vous pouvez construire votre vidéo en plusieurs actes.

Acte I : Qui suis-je (inutile de donner vos noms, prénoms, c’est noté dans vos coordonnées de contact en fin de vidéo), ce que j’aime…ou pas… (la pluie dans mon cas :)

Acte II : Puis mes principales expériences, en insistant sur les plus pertinentes par rapport au poste. Mes atouts qui font ma force.

Acte III : Enfin précisez votre recherche (type de poste, de contrat, valeurs de l’entreprise, mobilité géographique…)

 

Tutoriel pour réaliser un beau CV vidéo

 

Vous avez un ordinateur équipé d’une webcam et d’une connexion internet ? J’ai le plaisir de vous annoncer que c’est tout ce qu’il vous faut pour réaliser votre CV vidéo !

Visionner le tutoriel vidéo : cliquez ici

 

Ne négligez pas le décor

Quelques règles de base s’imposent pour le tournage :

  • Un endroit lumineux mais sans source de lumière directe derrière vous (c’est le fameux contre-jour).
  • Une tenue adaptée (pas de couleurs vives qui ne passent pas à la caméra : rouge, violet, rayures fines ou pied de poule), sans grand décolleté pour mesdames et sans costard-cravate pour messieurs (à part si le job visé l’impose), soyez vous-même.
  • En intérieur, devant un mur blanc, et hop, le tour est joué.
  • Et enfin du calme (rangez le chien, les enfants et éteignez la télé).

Puis installez-vous confortablement (sans vous avachir sur votre canapé, cela va de soi) et commencez par faire des prises « test », pendant lesquelles vous vérifierez que l’on vous entend parfaitement.

N’oubliez pas : c’est le fond, pas la forme, qui compte. Le recruteur ne s’offusquera pas de votre éventuel bouton sur le nez ou bien d’un « euh… » entre deux phrases.

Diffusez votre chef d'oeuvre

Une fois votre vidéo enregistrée (via webcam, caméra, smartphone…), vous n’avez plus qu’à la déposer en ligne.

Dans mon cas, j’ai créé en 2 clics mon profil sur Talents Tube et j’ai chargé ma vidéo de motivation pour répondre à l’offre d’emploi : easy !

Vous trouverez sur notre page Talents des exemples d’autres candidats et un module vous permettant d’enregistrer facilement votre vidéo. Vous n’avez plus d’excuses : filmez !

Vous souhaitez créer un compte sur Talents Tube ? C'est par ici

Commentaires

Ajouter un commentaire

Retour