Comment recruter des candidats autrement ?

Vous en avez assez de trier des CV papier, de ne pas trouver le talent qu’il faut à votre entreprise ? Vous avez besoin d’en savoir plus sur le candidat pour faire votre choix ? Alors, changez vos méthodes de recrutement et découvrez les talents autrement !

Marion Picard, candidate, a accepté de vous dévoiler sa vidéo de motivation, à découvrir à la fin de cet article !

Le recrutement change, bouge, évolue !

Depuis de nombreuses années, les procédures de recrutement sont basées sur l'analyse des CV qui permettent d'évaluer les compétences techniques et le savoir-faire. Aujourd'hui, de nombreuses études montrent que les recruteurs recherchent de plus en plus des compétences comportementales ou communément appelées “soft skills”. En effet, l’obsolescence de plus en plus rapide, des hard skills ou compétences techniques, conduit à modifier profondément les critères de sélection des candidats. Mais comment évaluer un candidat sur ses qualités personnelles à partir d’une feuille de papier? Il est difficile, voire impossible pour le candidat de communiquer ses soft skills à travers cet outil devenu désuet.

Nicolas Galita, Formateur en sourcing et recrutement et hacker du recrutement chez L’école du recrutement pense que les recruteurs passent aujourd’hui à côté de candidats talentueux « parce qu’il est impossible de savoir avec certitude si un candidat est bon uniquement avec son CV. Encore moins en y passant moins de 10 secondes ». Les technologies numériques, notamment les réseaux sociaux tels que Linkedin ou encore Facebook, sont utilisées pour obtenir des informations sur les candidats. Selon l’enquête DARES, cette recherche d’informations concerne 6% des recrutements et dans 31% des cas, les données recueillies ont été utiles pour confirmer la sélection d'un candidat.

Les processus de recrutement s’innovent !

De son côté, l’entreprise doit se démarquer pour attirer de nouveaux talents. En effet, dans ce contexte concurrentiel fort, la guerre des talents fait rage ! Les processus de recrutement deviennent plus innovants et intègrent de nouveaux outils, de nouvelles méthodes pour répondre aux attentes des candidats. De nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui la vidéo pour annoncer leurs besoins en recrutement.

Ces entreprises invitent les candidats à se présenter eux aussi en vidéo. La vidéo de motivation s’avère être un outil plus efficace que le CV papier. Le recruteur collecte, en plus des informations purement techniques, des informations auditives et visuelles. Le candidat dévoile un TOUT : qui il est, ses compétences techniques, ses expériences passées, son environnement, son projet professionnel, sa motivation à rejoindre l’entreprise … Bref, une quantité d’informations qui alimente et facilite le choix du recruteur.

La candidature spontanée se réinvente !

Bien que la réponse aux offres d'emploi reste la méthode de candidature la plus répandue, les candidatures spontanées ne doivent pas être négligées. Comme l’indique l’INSEE, 62 % des candidats déposent une candidature spontanée et dans 27% des recrutements, la candidature spontanée est le moyen qui a permis à l’entreprise de recruter (DARES).

Cependant, bien qu’elles soient une source de candidats intéressants, les candidatures spontanées ne tombent pas du ciel. L’entreprise doit développer une réputation qui donne envie aux candidats de travailler pour elle. Ainsi, les candidats repèrent les entreprises où “il fait bon vivre et travailler” et se positionnent, non pas pour un poste mais pour UNE entreprise.

Des dynamiques voient le jour !

Face à ces constats, des dynamiques d’entreprises et des dynamiques territoriales sont déjà à l’oeuvre. En 2019, l'AD Normandie, Agence de Développement pour la Normandie a accompagné plusieurs entreprises dans la réalisation de leur vidéo Marque Employeur. Selon l’AD Normandie, cet outil est “un atout puissant pour les aider à attirer et fidéliser des talents tout en révélant l’identité et la dimension humaine des équipes”.

La start-up Monibrand, spécialisée dans la protection de marque sur Internet, a profité de cette dynamique pour dévoiler son ADN en vidéo. Avec plus de 1500 vues, Monibrand a reçu 5 candidatures spontanées en vidéo, de quoi ravir son dirigeant, Jérémie Lipfeld. Parmi ces talents, Marion Picard, responsable de communication et de gestion de projets, a souhaité exprimer son envie de rejoindre l’entreprise, en vidéo.

A travers ce bel exemple, découvrez tout l’intérêt de recevoir des vidéos de motivation en réponse à votre vidéo Marque employeur.

Vous l’avez compris, nos méthodes de recrutement doivent aujourd’hui profondément évoluer pour s’adapter aux besoins de nos entreprises et aux attentes des candidats.

Talents Tube réinvente pour vous la mise en relation entre l’entreprise et les candidats, mais cette fois-ci fini le papier et place à la vidéo.

De nombreuses entreprises expérimentent déjà l’outil alors, pourquoi pas vous ?

Commentaires

Ajouter un commentaire

Retour